Le New York Times confirme la présence du Hamas dans les écoles de l’ONU

« Au moins 24 personnes employées par l’UNRWA – dans 24 écoles différentes » appartenaient au Hamas ou au Jihad islamique palestinien (JIP), a rapporté le journal.

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), l’agence de l’ONU principalement responsable de l’éducation et des services sociaux dans la bande de Gaza, employait des membres du Hamas, a confirmé le New York Times samedi, près d’un an après que l’information ait été révélée pour la première fois par Israël.

Le journal a demandé à Israël des documents concernant spécifiquement les employés des écoles de l’UNRWA, après qu’Israël a distribué une liste de 100 employés de l’agence qu’il a qualifiés de terroristes.

Après avoir analysé les documents obtenus par Israël lors de sa campagne militaire à Gaza, et après avoir interviewé des « employés actuels et anciens de l’UNRWA, des résidents et d’anciens étudiants de Gaza », le Times a découvert qu’« au moins 24 personnes employées par l’UNRWA – dans 24 écoles différentes » appartenaient au Hamas ou au Jihad islamique palestinien (JIP).

« La majorité d’entre eux étaient des administrateurs de haut rang dans les écoles – directeurs ou directeurs adjoints – et les autres étaient des conseillers scolaires et des enseignants, selon les documents. Presque tous les enseignants liés au Hamas, selon les documents, étaient des combattants des Brigades Qassam », a rapporté le journal.

« Des habitants de Gaza ont déclaré dans des interviews que l’idée que le Hamas avait des agents dans les écoles de l’UNRWA était un secret de polichinelle. Un enseignant figurant sur la liste des 100 enseignants d’Israël était régulièrement vu en dehors des heures de cours en treillis du Hamas, armé d’une kalachnikov », a indiqué le journal.

Le Times a mis en lumière Ahmad al-Khatib, directeur adjoint d’une école primaire gérée par l’UNRWA à Gaza. Il était un terroriste du Hamas à Khan Younis.

Al-Khatib était un commandant d’escouade avec « au moins une douzaine d’armes, dont une Kalachnikov et des grenades à main », selon des documents détaillés du Hamas.

Les documents montrent que le Hamas considérait les écoles et autres installations civiles comme « les meilleurs obstacles pour protéger la résistance » dans la guerre du groupe contre Israël.

L’utilisation des écoles de l’UNRWA par le Hamas a dépassé les frontières de Gaza. Le Times a noté qu’en septembre, le Hamas avait annoncé la mort de son chef au Liban. Fateh Sherif Abu el-Amin a été tué dans une frappe aérienne dans la région de Tyr, dans le sud du pays, le 30 septembre.

UN Watch a révélé qu’el-Amin était le directeur de l’école secondaire Deir Yassin gérée par l’UNRWA à El-Buss et dirigeait le syndicat des enseignants de l’UNRWA au Liban, supervisant 39 000 élèves dans 65 écoles.

Au fil des mois, Israël a révélé que l’UNRWA employait des centaines de terroristes.

En juillet , le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une liste partielle, contenant les noms et numéros d’identification de 108 employés de l’UNRWA qui, selon Israël, travaillaient pour le Hamas. La liste complète n’a pas pu être publiée pour des raisons de sécurité, selon le ministère.

« Nous avons fourni de nombreuses preuves montrant que l’UNRWA travaille main dans la main avec le Hamas », a déclaré le porte-parole du cabinet du Premier ministre, David Mencer, faisant référence à la ferme de serveurs du Hamas découverte sous le siège de l’UNRWA dans la ville de Gaza et aux tunnels du Hamas sous les écoles de l’UNRWA dans la bande de Gaza.

En octobre, la Knesset a voté l’ interdiction de l’UNRWA, le ministère des Affaires étrangères qualifiant l’agence pour les réfugiés de « pourrie ».

« Il ne s’agit pas de quelques pommes pourries, comme le prétend le secrétaire général de l’ONU [Antonio] Guterres. L’UNRWA à Gaza est un arbre pourri entièrement infesté d’agents terroristes », a déclaré le ministère.

JForum.fr avec jns
Le bâtiment de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans le sud de la bande de Gaza le 26 juillet 2018. Photo d’Abed Rahim Khatib/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires