Une délégation arabe composée de citoyens des Émirats Arabes, de Bahreïn et d’Égypte a visité une des plus grandes implantations juives en Judée Samarie à Modi’in Illit. Cette délégation a visité une Yeshiva, a assisté à un cours, et semblait ravi de se trouver dans cette institution où elle y a été bien accueillie. La vidéo étant faite par des arabes présents lors de la visite, la terminologie n’est pas celle de la rédaction.

C’est une première, et cela montre une normalisation des rapports avec un bon nombre de pays arabes. Il faut rappeler avec insistance que cela a été rendu possible grâce aux efforts du Président Trump et du Premier ministre d’Israël Netanyahou. L’Europe, grincheuse, sous la coupe de la diplomatie française, cherche toujours à appliquer une politique erronée au Moyen-Orient avec la vision des 4 états (Israël, Jordanie, Cisjordanie, Gaza).

Les pays arabes sont en pleine mutation, voire subissent une révolution, en abandonnant leur discours, qui consistait à être dans le déni d’Israël. Cette politique du déni, est en train de s’écrouler y compris à l’intérieur d’Israël, où un parti arabe affilé aux frères musulmans, non seulement reconnais de facto Israël en participant à ses rites démocratiques, mais aussi en acceptant d’intégrer le gouvernement d’Israël. Tout cela est la conséquence des accords d’Abraham, et au-delà, de la grande avancée de la politique étrangère d’Israël, qui a su tisser des liens avec les pays d’Asie (Inde, Chine, Corée du Sud, etc..) en Afrique, dans les pays du Golf et au Maroc.

La cause palestinienne étant passée en arrière-plan, cela était ressenti comme un grand danger de mort pour certains dirigeants palestiniens. Deux solutions pour ne pas passer aux oubliettes et finir par tout perdre :

Faire comme Raam, le parti arabe, qui s’est empressé de prendre ce qu’il y avait encore à prendre avec Israël.

Faire comme le Hamas, une politique nihiliste, et se lancer dans une aventure suicidaire, sans lendemain.

Rapidement certains médias occidentaux, y ont vu la résurgence de la cause palestinienne, au lieu de voir les derniers miasmes d’une cause en perdition. C’est dans cette perspective que l’on voit de plus en plus un rapprochement entre Israël et des pays arabes dont l’occidentalisation est le moteur économique et culturel. Le modèle occidental (Judéo-Chrétien) est le prototype du modèle économique, social et politique qui s’impose via les médias partout dans le monde, avec des adaptations locales. C’est contre ce modèle que certains musulmans ont choisi la confrontation, parce qu’il a tous les attributs de la mécréance.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Les Accords d’Abraham avec les pays du Golfe semblent plus sérieux que ceux passés avec l’Egypte et la Jordanie.
Leurs dirigeants s’impliquent dans plusieurs projets politico-financiers, leurs populations ne sont pas mises à l’écart, sans parler des gestes forts envers Israël/Juifs.
Les palestiRIENS ont pris en otages depuis des décennies tous les pays arabo-musulmans en les obligeant à les soutenir inconditionnellement, et ne jamais envisager la paix avec Israël.
Nous voyons que leur position extrême ne les a menés à rien, c’est un désastre absolu.
En fin de compte, il ne reste que la France, pays le plus extrémiste de la ligue arabe, à continuer à soutenir une cause définitivement perdue, et qui n’a toujours pas compris que le Moyen Orient est en train de changer profondément, grâce au grand TRUMP.
Au fait, il reste quoi de la politique arabe de la France défendue rageusement par les Roquets d’Orsay, toujours dans le coma ???