Pourquoi TikTok est-il si populaire en Israël ?

Une enquête récente a révélé que 67% des utilisateurs de TikTok déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit via l’application, et les vidéos TikTik étaient le troisième moteur le plus crédité des achats des consommateurs.

Alors que les discussions sur l’interdiction de TikTok continuent de faire la une des journaux aux États-Unis, la popularité de la plateforme en Israël ne semble pas s’estomper de si tôt.

TikTok a commencé en 2016 en tant que service de réseautage social axé sur les vidéos de danse, mais est depuis devenu une puissance mondiale de la culture et du commerce pour ses 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, et son influence ne se perd pas pour eux. En 2022, #TikTokMadeMeBuyIt a recueilli 22,5 milliards de vues dans le monde. 

Le chef de la division mondiale des jeux de TikTok, Assaf Sagy, a expliqué lors de l’événement 2022 Year on TikTok Israel que la portée de l’application découle de la manière dont elle permet une relation directe entre les créateurs de contenu et leur public. Ces relations permettent également aux marques de développer de nouvelles façons créatives de raconter des histoires, ce qui, à son tour, modifie la façon dont les consommateurs choisissent de faire leurs achats. 

Une enquête récente menée par MarketCast, basée aux États-Unis, a révélé que 67% des utilisateurs de TikTok déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit via l’application, et les vidéos TikTik étaient le troisième moteur le plus crédité des achats des consommateurs, juste après les recommandations d’amis et de famille et voir quelqu’un ils savent utiliser le produit. 60% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles considéraient les créateurs de TikTok comme plus influents que les célébrités. 

Non seulement le sujet du contenu de TikTok a évolué, mais la démographie par âge semble également changer. Sagy a poursuivi en expliquant que la plateforme n’est pas réservée aux jeunes et que « les adultes peuvent voir du contenu qui enrichit leur vie. TikTok n’est pas un réseau social. Vous ne regardez pas le contenu de vos amis, vous regardez le contenu qui vous concerne. 

En Israël, l’influence de TikTok s’étend à plus que le commerce. Cette année, la chanteuse Noa Kirel a sorti son single « Bell » exclusivement sur TikTok et a reçu 106 millions de vues, lui assurant la position de meilleure artiste israélienne de l’application.

Kirel n’est pas seule dans son succès ; L’interprète Neomi Aharoni-Gal, connue sous son nom de scène Nunu, est devenue célèbre presque du jour au lendemain lorsque sa chanson « Boys » est devenue virale sur TikTok. 

La plateforme a également établi un partenariat avec Galgalatz et a participé au défilé annuel de la fierté de Tel Aviv avec un char et une chanson originale interprétés par Samantha Fox et Dana International. « Tok Tok », une série unique en son genre produite en collaboration avec Paramount Israel a fait ses débuts à la fois sur TikTok et sur la télévision en réseau plus tôt cette année. 

« TikTok façonne la culture israélienne dans tous les domaines de notre vie ici », a partagé le directeur des opérations de TikTok Israel Aviad Rosenbaum.

L’une des sous-communautés les plus populaires en Israël est #BookTok, où les créateurs partagent des vidéos examinant et discutant des livres qu’ils ont lus, incitant souvent leurs téléspectateurs à acheter également les livres. La version hébraïque du hashtag compte 250 millions de vues.

Cette croissance a poussé les spécialistes du marketing israéliens à changer leur approche de la publicité. TikTok est la plateforme numérique numéro un choisie par les équipes marketing israéliennes pour 2023, 62 % ayant l’intention d’augmenter leurs budgets publicitaires pour l’application.

Avec un si grand nombre d’utilisateurs, il y a le risque qu’une certaine quantité de contenu offensant ou préjudiciable fasse surface, bien que l’équipe de modération de TikTok, composée de plus de 40 000 critiques, fasse un travail respectable en s’assurant que le moins possible de ce contenu passe entre les mailles du filet. L’équipe supprime en moyenne 110 millions de vidéos par trimestre, soit un peu moins de 1 % de toutes les vidéos mises en ligne. Au troisième trimestre, 89 % des vidéos ne respectant pas les règles ont été supprimées avant d’avoir été visionnées. 

En janvier 2022, TikTok a annoncé un partenariat avec l’UNESCO et le Congrès juif mondial pour lutter contre la désinformation sur l’Holocauste . Les utilisateurs recherchant des termes liés à l’Holocauste sont désormais redirigés vers des pages contenant des informations vérifiées comme factuelles. 

La responsable mondiale de la politique produit, Julie de Bailliencourt, a déclaré que TikTok maintient une politique stricte contre la haine et que des directives sont en place dans le but de « renforcer la dimension communautaire et de fournir une plate-forme sûre à une variété d’utilisateurs de toutes les populations ».

Source : jpost.com

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