Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain, essayiste et académicien, ici à son domicile, à l'occasion d'un entretien avec Le Figaro.

Des militants d’extrême-gauche «intersectionnalistes» accompagnés d’«antifas» ont tenté de faire empêcher une conférence Alain Finkielkraut à Sciences Po. Le philosophe Damien Le Guay regrette une dégradation du débat intellectuel en France aujourd’hui.


Philosophe, éthicien, membre émérite du Conseil scientifique de la Société française d’accompagnement et de soins Palliatif (La SFAP), Damien Le Guay enseigne au sein des espaces éthiques régionaux d’Ile-de-France et de Picardie. Il est l’auteur de plusieurs essais sur la mort, dont, notamment Le fin mot de la vie (Le Cerf, 2014).


Depuis des années, il est injurié. Certes il s’exprime dans les médias. Il dit ce qu’il pense. Il a voix au chapitre – et c’est normal. Mais, pour beaucoup, il est le mal absolu. S’agit-il de dire ses désaccords avec lui? Non. Il faut l’empêcher de parler. S’agit-il de promouvoir un débat démocratique? Non.

Peut-on discuter et faire prévaloir le débat? Non. Souvent, dans bien des enceintes, il faut l’empêcher de parler. Le faire taire. Lui interdire de prendre la parole. Il faut surtout qu’il «ferme sa gueule» – sa gueule de blanc, de juif (pardon de «sioniste»), de conservateur, d’intellectuel soucieux de dénoncer l’islamo-gauchisme, le nouvel antisémitisme des quartiers, les dérives des indigénistes, des sans-frontiéristes…

Depuis des années, pour de trop nombreuses personnes, il n’est plus un adversaire, mais un ennemi. Il faut avoir pour lui, non du respect, ou de l’indifférence, mais du mépris haineux.

Ce climat de guerre civile est insupportable. Cette hostilité fièrement revendiquée contre un homme est intolérable.

Dernièrement, à Sciences Po, des jeunes étudiants, enfiévrés de fureurs hostiles, montés sur leurs ergots d’un antiracisme dévoyé, le traitaient de «fasciste» et de «pauvre merde». En février de cette année, un gilet jaune «radicalisé» (comme on dit pour ne pas dire «salafiste»), en plein jour, à Paris, lui déverse sa haine: «Sioniste de merde, barre-toi» «tu vas mourir», «Sale merde, grosse merde», «T’es un haineux et tu vas mourir». «Retourne à Tel-Aviv».

Les soutiens mélenchonistes, comme Thomas Guénolé, dirent, à la suite de cet incident, qu’il ne fallait pas le «plaindre» lui qui «répand la haine en France depuis des années». Haine «contre les jeunes de banlieue. Contre les musulmans. Contre l’Éducation nationale.»

Après tout, dit-il, il n’a que ce qu’il mérite! Jean-Pierre Mignard, avocat de gauche et ami de François Hollande, ajouta aussitôt «il adore provoquer. Il jubile» lui qui serait un «apologue du conflit».

Yassine Belattar, ajoute: «il a tellement fait de mal». À chaque fois le raisonnement est le même: qui sème le vent de la haine, récolte une tempête de haine! La haine est donc justifiée. Elle est normale.

Toujours en février, Alain Badiou (qui, soit dit en passant est toujours et encore maoïste – sans que cela pose problème au clergé médiatique), le traitait de «raciste», de «parasite haineux», de «suprématiste blanc». Il y a quelques mois, il avait été expulsé, avec une grande hostilité, en dehors de la Place de la République, à Paris, tenue par les troupes, maigrelettes mais puissamment relayés par les médias, de «Nuit Debout».

Frédéric Lordon expliquant ce refoulement en disant que l’intrus était «le porte-parole le plus notable de la violence raciste identitaire». Patrick Boucheron, en 2016, dans un débat organisé par le journal Le Monde, refuse de le considérer comme un intellectuel, le prend de haut, se moque ouvertement de lui, lui fait la leçon de l’universitaire qui travaille par opposition à l’histrion qui s’agite dans les médias.

Quant à Geoffroy de la Gasnerie, autre coqueluche des médias du Service Public, il disqualifie tous les intellectuels qui ne sont pas de gauche. À ses yeux, Finkielkraut n’est pas un intellectuel mais il fait «du bruit» produit «des injures». lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires