Pourquoi Gaza n’a jamais été un État souverain: une analyse historique
Beaucoup affirment que Gaza est un territoire souverain, mais l’histoire nous raconte une tout autre histoire. Si certains affirment que Gaza était autrefois une entité indépendante, la réalité est bien plus complexe.
Avant 1948, il n’existait ni État juif ni État palestinien : le territoire était sous contrôle britannique. En 1947, l’ONU proposa une solution à deux États, acceptée par les Juifs mais rejetée par les Arabes. Après la guerre d’indépendance d’Israël, Gaza passa sous contrôle égyptien et aucun État palestinien ne fut créé.
En 1967, après la guerre des Six Jours, Israël a pris le contrôle de Gaza. Mais en 2005, Israël s’est retiré complètement, évacuant tous les soldats et les civils, et allant jusqu’à exhumer les tombes. Les Palestiniens ont ainsi pu reprendre le contrôle total de la bande de Gaza et construire une société pacifique et indépendante.
Mais au lieu de construire un État, le Hamas a pris le pouvoir. Il a transformé Gaza en rampe de lancement du terrorisme, utilisant ses infrastructures, ses écoles et ses mosquées pour mener une guerre contre Israël. Aujourd’hui, les mêmes forces qui ont rejeté l’État palestinien en 1947, 2000 et 2008 tentent de revendiquer la souveraineté de Gaza.
La vérité ? Elle n’a jamais existé.
JForum.fr avec HonestReporting
![]() |
![]() |
En France, l’histoire mensongère omet de rappeler que depuis un siècle, ni la droite, ni l’extrême-droite israéliennes, n’ont accepté des traités en faveur des arabes. Dès les années 1920, les sionistes de droite et les révisionnistes de Jabotinski revendiquaient l’entière Palestine Mandataire Britannique, y compris la Transjordanie dont la partie ouest est indiscutablement hébreu, » raq car » comme le montre leur drapeau de l’époque. Ils n’ont, sauf erreur, jamais reconnu la cession de la Transjordanie à Hussein de la Mecque. Ensuite, ils n’ont jamais accepté le plan onusien de partage de la Palestine de novembre 1947, alors que Ben Gourion soutenait accepter ce qu’on lui donnait » faute de mieux », ni signé la déclaration d’indépendance du 14 mai 1948, les armées de l’Etsel et du Lehi combattant indépendamment de la Haganah. Netanyahou et Ben Gvir sont actuellement bien éloignés des sionistes révisionnistes de l’Irgoun et du Lehi, alors qu’ils en sont théoriquement les héritiers. Israël a beaucoup baissé, sur ce point, depuis 1948.
La Vérité est dans la Torah encore faut-il l’étudier et la comprendre ! Les Juifs sont revenus sur la terre ancestrale, ce qui n’est que Justice ! Eretz notre Terre que HM nous a donné !! B’HM !