Le grand leitmotiv de ceux qui sont contre la réforme judiciaire c’est la « démocratie ». Le mot démocratie ne figure à aucun moment dans la déclaration d’indépendance dont nous allons fêter le 75e anniversaire.
Pourquoi ce mot a-t-il été omis volontairement de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël. Certainement pas par manque de culture, et c’est bien le contraire qui a motivé ce choix.
Rappel historique.
La déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, officiellement la Déclaration d’établissement de l’État d’Israël (en hébreu : הכרזה על הקמת מדינת ישראל), a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C’est l’annonce officielle de la naissance d’un État juif en Terre d’Israël.
Elle fut prononcée par David ben Gourion, président de l’Agence juive qui devint le premier ministre du pays.
La déclaration fait suite au plan de partage de la Palestine voté à l’ONU le 29 novembre 1947. La déclaration d’indépendance d’Israël est l’aboutissement du projet sioniste 50 ans après sa lancée par Théodor Herzl.
En l’absence de constitution ou de traité intégrant Israël à une union d’États, cette déclaration est actuellement au sommet de la hiérarchie des normes israéliennes.
C’est cette déclaration qui a été trahie par la Haute Cour de Justice d’Israël et par la gauche israélienne.
Principes de base de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël.
בארץ-ישראל קם העם היהודי, בה עוצבה דמותו הרוחנית, הדתית והמדינית, בה חי חיי קוממיות ממלכתית, בה יצר נכסי תרבות לאומיים וכלל-אנושיים והוריש לעולם כולו את ספר הספרים הנצחי.
ERETZ-ISRAEL [Le pays d’Israël] est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il réalisa son indépendance, créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible (le Livre des livres éternel) au monde entier.
זוהי זכותו הטבעית של העם היהודי להיות ככל עם ועם עומד ברשות עצמו במדינתו הריבונית
C’est de plus, le droit naturel du peuple juif d’être une nation comme les autres nations et de devenir maître de son destin dans son propre État souverain.
לפיכך נתכנסנו, אנו חברי מועצת העם, נציגי הישוב העברי והתנועה הציונית, ביום סיום המנדט הבריטי על ארץ-ישראל, ובתוקף זכותנו הטבעית וההיסטורית ועל יסוד החלטת עצרת האומות המאוחדות אנו מכריזים בזאת על הקמת מדינה יהודית בארץ ישראל, היא מדינת ישראל.
EN CONSÉQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL REPRÉSENTANT LE PEUPLE JUIF DU PAYS D’ISRAEL ET LE MOUVEMENT SIONISTE MONDIAL, RÉUNIS AUJOURD’HUI, JOUR DE L’EXPIRATION DU MANDAT BRITANNIQUE, EN ASSEMBLÉE SOLENNELLE, ET EN VERTU DES DROITS NATURELS ET HISTORIQUES DU PEUPLE JUIF, AINSI QUE DE LA RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES, PROCLAMONS LA FONDATION DE L’ÉTAT JUIF DANS LE PAYS D’ISRAËL, QUI PORTERA LE NOM D’ÉTAT D’ISRAËL.
מדינת ישראל תהא פתוחה לעליה יהודית ולקיבוץ גלויות; תשקוד על פיתוח הארץ לטובת כל תושביה; תהא מושתתה על יסודות החירות, הצדק והשלום לאור חזונם של נביאי ישראל; תקיים שויון זכויות חברתי ומדיני גמור לכל אזרחיה בלי הבדל דת, גזע ומין; תבטיח חופש דת, מצפון, לשון, חינוך ותרבות; תשמור על המקומות הקדושים של כל הדתות; ותהיה נאמנה לעקרונותיה של מגילת האומות המאוחדות. מדינת ישראל תהא מוכנה לשתף פעולה עם המוסדות והנציגים של האומות המאוחדות בהגשמת החלטת העצרת מיום 29 בנובמבר 1947 ותפעל להקמת האחדות הכלכלית של ארץ-ישראל בשלמותה
L’ÉTAT D’ISRAËL sera ouvert à l’immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d’Israël; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture; il assurera la sauvegarde et l’inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies.
Pourquoi le mot démocratie est-il soigneusement évité, et pourquoi la gauche laïque n’a que ce mot en bouche, au point que Madame Anne Saint-Claire, comme les juifs libéraux notamment aux États-Unis, voire le Crif en France se disent horrifiés par la violation de la démocratie.
Si ce mot a été soigneusement écarté, c’est qu’il renvoie à la culture grecque qui a écarté toute référence au divin de son champ de spéculations intellectuelles. C’est un monde sans Dieu, autonome, où l’homme peut se guider par sa simple pensée. La base de ses lois est un principe simple qui se base sur une négation : « Ne fais pas à autrui ce que tu voudrais qu’il te fît» là où la Bible enseigne un principe positif « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
La coexistence sociale passe donc par l’évitement de conflit. Dieu n’a plus rien à voir dans la société et surtout dans la science. Cela n’a pas été au demeurant une mauvaise chose. La religion omniprésente surtout avec la Chrétienté a longtemps étouffé l’essor du savoir. Le conservatisme doublé d’une forme d’ignorance a longtemps discrédité la religion. La science a amené avec elle des progrès qui ont permis des bienfaits dans de nombreux domaines.
Telle n’a jamais été la vision juive, qui a été à l’écoute des sciences, en intégrant certaines des connaissances dans l’application des lois. Le Talmud fait de nombreuses références à la culture grecque, mais en prenant bien soin de distinguer la connaissance scientifique de sa relation avec Dieu. Rambam dit Maïmonide dans son célèbre guide des égarés traitera de la critique de la culture ambiante pour permettre aux Juifs de mieux comprendre les textes de la Torah et de résoudre ce qui pouvait apparaître comme des sujets conflictuels entre les deux cultures juive et non juive, tout cela dans le langage philosophique de l’époque. D’une manière générale les juifs n’ont jamais été fermés à la connaissance scientifique, bien au contraire, quand on voit leur apport et leur surreprésentation parmi les prix Nobel.
Mais le conflit avec la culture laïque voire antireligieuse sous-jacente à la vision « démocratique » est contradictoire avec l’énoncé même de la première phrase de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël. Et si dans les phrases suivantes tous les grands principes moraux sont repris de manière précise, c’est la référence aux grands principes des Prophètes d’Israël (avec Moïse le premier d’entre eux) qui est mentionnée. C’est là tout le conflit entre Athènes et Jérusalem (et celui de Hanouka)
C’est justement là que le bât blesse. La Haute Cour a trahi la loi fondamentale en faisant de la « démocratie laïque » son arme de bataille, comme la gauche laïque et avec eux tous les juifs sensibles à une forme assez variable de la réforme voire de la destruction du judaïsme ancestrale et de son attachement à la Terre d’Israël.(voire les critiques faites à l’état d’apartheid et d’occupation de la Judée Samarie et de la prévalence des Palestiniens sur les Israéliens de cette partie d’Israël. Au demeurant les travaillistes n’ont pas fait mieux de leur temps).
La coexistence qui a permis une vie nationale vole en éclat quand les Israéliens attachés à la Torah ne supportent plus les violations répétées soutenues et encouragées par la gauche dont la haute cour est le fer de lance.
Ceux et celles qui ont violé l’esprit et la lettre de la déclaration d’indépendance qui manifestent pour maintenir en l’état la haute cour, brisent le consensus national, et veulent ostraciser le monde religieux tout en jetant en pâture au monde entier l’État d’Israël. Après le vol de l’État par la haute cour qui n’a ni légitimité directe ou indirecte, suite au coup d’État juridique qu’elle a opéré avec le juge Barak, il faut remettre les choses à leur place. Le pouvoir judiciaire comme le pouvoir de police restent sous l’autorité du politique qui a seul la légitimité directe du peuple, comme il en est ainsi dans toutes les démocraties. L’équilibre mis en place par les pères fondateurs de l’État doit être restauré. Quant à Netanyahu c’est une autre affaire, il y a les urnes pour cela.
JForum.fr
![]() |
![]() |
Le Mashiah se dévoile dans un moment de chaos où le mensonge a régné 6000 ans.