De nombreux touristes et passants israéliens ont récemment signalé à la police de Jérusalem plusieurs marchands ambulants de la vieille ville. Ils emballent leurs produits dans des pages déchirées du livre des psaumes.

Nombreux sont les touristes et les Israéliens, en visite dans la vieille ville de Jérusalem, à acheter des Bagels (Begaleh) aux commerçants arabes. Chaque Bagels est accompagné d’un sachet d’épices (Zahtar).  A déguster sans modération.

Seulement voilà, depuis quelques semaines, plusieurs vendeurs offrent leurs épices dans des pages déchirées à la va-vite dans des livres de psaumes hébraïques.

De nombreux consommateurs s’en sont plaints aux policiers de la station voisine à la porte de Jaffa. « Vous imaginez si l’inverse s’était produit ?», interroge Youlia, une israélienne de Haïfa en visite avec sa famille dans le quartier juif.

« Si des commerçants juifs emballaient leurs marchandises avec des pages du Coran ou un livre de prières musulman, ce serait une nouvelle source de conflit régional », estime-t-elle avant de poursuivre.

« Je dégustais tranquillement mon Bagel et j’ai découvert que les épices étaient enveloppées dans un page des tehilim (Psaumes) ».

Si les faits ne semblent pas tomber sous le coup de la loi, la police doit à présent déterminer si les commerçants arabes en question savaient ce qu’ils faisaient ou s’ils n’ont pas identifié le caractère sacré du « livre à épices » utilisé.

Katja Epelbaum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
salomon

la police israelienne , hier comme aujourd hui toujours pro arabe , et ce n est pas nouveau .

Marc

Quelle ineptie! En quoi la police israélienne serait-elle « pro-arabe »? Prouvez-le au lieu d’accuser dans le vide.