Passer 2 heures dans les bouchons provoque des lésions cérébrales

Vanessa Pageot

Passer 2 heures dans les bouchons provoque des lésions cérébralesRester bloqué dans les bouchons deux heures est mauvais pour le cerveau. © Adobe stock

Être bloqué dans les embouteillages détériore les fonctions cérébrales selon une étude de l’université de la Colombie-Britannique (Canada). Comment est-ce possible ? Est-ce temporaire ou irréversible ?

Exposition aux gaz d’échappement

Les chercheurs de l’université de la Colombie-Britannique (Canada) ont exposé pendant deux heures 25 adultes en bonne santé à des gaz d’échappement de moteurs diesel et à de l’air filtré à différents moments dans un laboratoire. «L’exposition à la pollution atmosphérique liée au trafic routier cause des dégâts sur la santé» rappellent-il. Mais « les fondements neurobiologiques de cette exposition restent insaisissables».

Quelle activité cérébrale dans les bouchons ?

L’activité cérébrale des 25 participants a été mesurée avant et après chaque exposition aux gaz d’échappement à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). L’équipe a analysé les changements survenus dans le cerveau. Ils ont identifié une « réduction des performances cognitives» ainsi que de symptômes de dépression.

Changements dans le cerveau temporaire

D’après l’étude canadienne, après une brève exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel, une diminution de la connectivité fonctionnelle du cerveau a été observée dans de nombreuses régions du réseau cérébral. Les changements dans le cerveau étaient temporaires et la connectivité est revenue à la normale après l’exposition.

Altérer la capacité à travailler

Selon les chercheurs, cette altération cérébrale va plus loin. Pour eux, les changements constatés au niveau du cerveau pourrait «altérer la réflexion des gens ou leur capacité à travailler». De plus, «les effets pourraient être durables lorsque l’exposition est continue» observe Chris Carlsten, co-auteur des recherches.

Vérifier le filtre à air de sa voiture

« Les gens devraient y réfléchir à deux fois la prochaine fois qu’ils seront coincés dans les bouchons avec les fenêtres baissées », soulignent les chercheurs canadiens. « Il est important de s’assurer que le filtre à air de votre voiture est en bon état » ajoutent-ils.

Vanessa Pageot  lasanteauquotidien.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

C’est la raison pour laquelle ils ont créé ce problème des bouchons!!! Ça leur plaît
d’ épuiser le Peuple Juif qu’ils le considèrent comme du bétail.
C’est bon de savoir qui est qui avant le dévoilement brutal du Mashiah.