Paris : Avant-première du film « Manitou, la parole retrouvée »

Plus qu’une œuvre biographique, le documentaire est consacré au génie du judaïsme que le rabbin français Léon Ashkenazi incarnait

Le film « Manitou, la parole retrouvée » sera présenté en avant-première à Paris, le 22 janvier prochain à 17h, au centre Rachi (39, rue Brocca).

Les tickets sont disponibles sur le site Weezevent.com au tarif de 10 euros.

Un cocktail et un débat avec le public en présence du réalisateur, Michaël Grynszpan, et du producteur, Olivier Cohen, auront lieu.

Les deux hommes se sont rencontrés lors d’un évènement organisé à Jérusalem pour commémorer les vingt ans de la disparition du rabbin français Léon Ashkenazi dit « Manitou » (1922-1996). Olivier Cohen intervenait pour présenter son site manitou-lhebreu.org, quand Michaël Grynszpan y projetait un film court, « Génération Manitou », sur le phénomène incroyable de ces jeunes Israéliens qui se passionnent pour Manitou alors qu’ils ne l’ont pas connu.

Suite à cette projection, Olivier Cohen a demandé à Michael Grynszpan de travailler sur un format plus long. Après des échanges fournis durant un an, « Manitou, la parole retrouvée » a vu le jour.

« Ce film n’est pas une œuvre biographique, car au-delà de la personnalité unique de Manitou ou de son parcours, c’est au génie du judaïsme qu’il incarnait qu’est consacré ce documentaire », explique Ephraïm Herrera, intervenant dans le film, dans le communiqué consacré à celui-ci. « Lorsque Manitou donnait des cours dans un langage élaboré, il répondait aux grandes interrogations existentielles, philosophiques et politiques que se posaient ses étudiants. Il parvenait à transmettre les enseignements des grands maîtres de la Torah et en particulier ceux des Kabbalistes. L’ambition de ce film est donc de faire entendre la voix de Manitou et de faire ainsi connaitre, à travers ses leçons, le chemin que propose la tradition d’Israël. Le rav Yéhouda Léon Ashkenazi – Manitou – est le maître dont l’enseignement d’après-guerre a probablement le plus marqué le judaïsme français. Ses connaissances impressionnantes, tant dans les différentes disciplines de la Torah que dans les domaines de la philosophie, sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie lui ont permis d’élaborer une formulation originale de la sagesse hébraïque. »

Né en 1922 à Oran et décédé en 1996 à Jérusalem, Léon « Manitou » Ashkenazi a fait son alyah en 1968, peu après la guerre des Six Jours. Jusqu’à sa mort, il a été un guide pour de nombreux Juifs francophones, notamment ceux qui faisaient leur alyah. Il a ainsi fondé un réseau d’enseignement du judaïsme, l’Institut Maayanot, et un centre d’études juives et israéliennes, le Centre Yaïr.

En France, il a participé à la renaissance du judaïsme de l’après-guerre et a représenté l’une des principales figures du sionisme religieux. Il a également été à la tête de l’UEJF (1950-1955), des Eclaireurs israélites (1955-1956), qu’il a rejoints en 1940, et a fondé le Centre universitaire d’études juives qu’il a dirigé jusqu’en 1967.

Léon Ashkenazi repose au cimetière de Givat Shaul, à Jérusalem. Une rue de la ville porte son nom depuis 2020.

Michael Grynszpan est réalisateur de films. Né à Paris, il habite depuis 28 ans à Tel Aviv. Il a notamment réalisé « The Forgotten Refugees », sur l’histoire des Juifs dans le monde arabe, un film primé et diffusé à l’international, projeté à l’ONU et au Congrès américain ; « Descendants de nazis : l’héritage infernal », réalisé avec Marie-Pierre Raimbault pour France 3 ; « Toulouse entre rose et gris », sur la communauté juive de Toulouse après l’attentat qu’elle a subi en 2012 ; « Monsieur Chouchani », un film-événement sur le célèbre génie mystérieux, maître d’Elie Wiesel et d’Emmanuel Levinas.

Olivier Cohen est lui enseignant et ancien dirigeant de société. Outre le site manitou-lhebreu, il a fondé l’association « Pour poser la Bible sur Terre », dont il est président.

Par TIMES OF ISRAEL STAFF

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires