Le collectif britannique « Palestine Action » s’est targué sur les réseaux sociaux, ce vendredi 8 mars, d’avoir pris pour cible le Trinity College de l’université de Cambridge. À l’intérieur de l’établissement, une enragée a détruit, à coups de cutter et de peinture rouge, une peinture datant de 1914 à l’effigie d’Arthur Balfour, signataire de la déclaration de 1917 en faveur d’un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine.

La BBC et une statue d’Arthur Balfour déjà touchées

Dans un communiqué publié dans la foulée, « Palestine Action » estime qu’Arthur Balfour a « cédé la patrie des Palestiniens ». Le groupe annonce que le geste de sa militante « symbolise le bain de sang du peuple palestinien depuis la publication de la déclaration de Balfour en 1917 ». Il dénonce également l’opération militaire israélienne à Gaza à la suite de l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre.

En octobre dernier, plusieurs militants de « Palestine Action » avaient justement aspergé la façade du siège londonien de la BBC de peinture rouge, accusant la chaîne d’avoir « du sang sur les mains ». Six d’entre eux avaient été arrêtés. De la même façon, le collectif s’était attaqué, à coups de peinture rouge une nouvelle fois, à la statue d’Arthur Balfour qui trône dans le hall des députés de la Chambre des communes en novembre 2022, pour l’anniversaire de la signature de la déclaration éponyme.

«From the river to the sea»

Ces incultes qui ne savent souvent pas où se situe Israël, oublient que c’est Israël qui s’est fait volé son territoire par les mêmes Anglais.

Sur les 112.414 Km² de la Palestine mandataire comme la carte ci-dessus. La Grande-Bretagne a amputé la Palestine de 89.342 Km² pour la céder aux arabes en créant de toute pièce le royaume Hachémite

En 1923, lors de l’officialisation du Mandat sur la Palestine, et avec la volonté de respecter les promesses formulées envers Hussein ibn Ali et le mouvement sioniste (accords Hussein-Mac Mahon de 1915 et Déclaration Balfour de 1917), les Britanniques scindent la région en deux parties séparées par le Jourdain: la Palestine dite mandataire à l’Ouest du Jourdain incluant un « foyer national juif » soit 20% de la Palestine et, à l’Est du Jourdain, l’« Émirat hachémite de Transjordanie » dit la Palestine Est (Eastern Palestine en anglais) représentant 80% de la Palestine.

Cette séparation a exclut le territoire de Transjordanie des engagements de l’empire britannique en faveur de la création d’un foyer national juif, ce qui fut le premier vol dans cette histoire.

Sur les 20% restant moins de 50% devaient revenir aux Juifs, soit moins de 10% de la Palestine historique.

Il n’y a jamais eu de frontières reconnues pour l’état d’Israël. L’Egypte et le Royaume de Jordanie reconnaissent leurs frontières avec Israël, mais pour le reste ce sont les vielles lignes d’armistice de 1948 mais non des frontières reconnues. Il n’y a jamais eu de Palestiniens appartenant à un état de Palestine, mais il y a eu seuls des arabes vivants sur le territoire antique du peuple juif, venus en nombre des pays voisins au début du XXe siècle, attirés par la croissance économique engendrée par la présence juive.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard MALKA

Merci A JFORUM de faire un rappel historique en réaction à ces primates dégénérés qui se discréditent tout seul. C’est une digne attitude que beaucoup (59/100 des français derniers sondage ifop sur I24news) approuvent Israël et sont avides de retrouver enfin leur histoire et leur dignité.

Asher Cohen

De quel droit agit-elle ainsi dans un lieu public ? Cela ne mérite-t-il pas de la prison ferme de longue durée? Qu’a-t-on fait aux islamistes qui ont assassiné les journalistes de Charlie Hebdo pour de simples caricatures de Mahomet ? N’ont-ils pas condamné Salman Rushdie pour ses versets sataniques ?