L’enchevêtrement de l’opération d’arrestation à Jénine le 19 juin 2023 indique un autre changement dans les caractéristiques de la campagne contre le terrorisme, qui a débuté avec la campagne « Breakwater » en mai 2022.

Bien que ce ne soit pas la première fois que des charges explosives soient utilisées dans l’arène, c’est la première fois que des explosifs importants sont chargés, ce qui a également causé des dommages importants aux véhicules blindés de Tsahal et blessé des soldats 7. De plus, l’incident ne s’est pas terminé par la détonation explosive, mais par un échange de tirs qui a duré de nombreuses heures et ont nécessité des renforts et même l’utilisation d’hélicoptères de combat, pour la première fois depuis la seconde intifada.

Les Palestiniens ont démontré leur capacité à organiser et à recruter de nombreux hommes armés, et surtout, leur motivation et leur détermination à affronter les forces de Tsahal, lorsqu’ils ne sont pas dissuadés par la puissance de feu de Tsahal. L’événement, qui s’est terminé par un défilé de la victoire palestinienne au cours duquel les restes calcinés des véhicules de Tsahal endommagés lors de l’incident ont également été exposés, est devenu une sorte d’événement narratif déterminant. force et sa détermination ont même réussi à infliger des dégâts et des pertes du côté israélien. Le message imprègne et le niveau de motivation augmente.

L’atmosphère générale d’absence de gouvernance d’une part et l’expansion des cercles terroristes utilisant des charges explosives et l’implication irano-Hezbollah d’autre part, rappellent le Sud-Liban des années 1980. Le potentiel d’escalade et de débordement est plus élevé et Israël peut se retrouver dans un cycle de combats beaucoup plus large et plus important à un moment et dans des conditions qui ne lui sont pas nécessairement favorables.

Le nid de frelons de Jénine est devenu un symbole national et une autre couche dans l’éthos de l’héroïsme et de la résistance palestinienne, et cela a pour effet d’éroder la capacité d’Israël à dissuader et à témoigner de la pertinence limitée du modèle d’action.

Le modèle d’opération basé sur la logique consistant à contenir et à empêcher le débordement du terrorisme de Jénine à la Cisjordanie et au territoire d’Israël, basé sur des opérations précises de renseignement et de commando d’unités spéciales et de forces secrètes, réussit à produire des réalisations tactiques impressionnantes, mais échoue à produire l’impact stratégique.

Par rapport à l’ampleur du terrorisme en mai 2022, nous sommes sur une tendance à la hausse et à l’escalade tant du nombre que de la qualité des attentats, tant du nombre de personnes rejoignant le cercle terroriste que du nombre de victimes des deux côtés.

Compte tenu de la réalité existante à Jénine et dans les territoires de l’Autorité palestinienne, sur la base du récit de la résistance palestinienne et compte tenu du vide gouvernemental de l’Autorité palestinienne dans la région, s’en tenir au schéma d’action existant et y adhérer ne conduira pas à une amélioration dans la situation. Israël est tenu de repenser le modèle d’opération dans la région.

Il serait correct de se préparer à une vaste opération militaire dans la région de Djénine tout en l’encerclant et en l’isolant complètement pendant une période de temps limitée et en entrant dans la région avec une force militaire importante et importante dans le but de démanteler l’infrastructure terroriste dans la région et préparer les conditions d’un retour de l’Autorité palestinienne à un contrôle plus efficace de la zone. L’intervention militaire doit être significative et ses résultats sans équivoque, à la fois pour neutraliser l’infrastructure terroriste dans la région et pour produire l’effet psychologique requis.

L’élimination de l’infrastructure terroriste dans la région ne doit pas être envisagée uniquement dans le contexte palestinien. Cette décision nuira également aux efforts iraniens visant à saper la stabilité et la sécurité dans la région et à perturber la stratégie d’action iranienne, qui cherche à utiliser l’arène palestinienne comme un autre front d’action contre Israël. L’événement du 19 juin doit être vu comme un signal d’alarme.Ce qui était et est maintenant doit changer et de préférence au plus tôt.

JForum avec Nziv

אירועי ג’נין: הלבנוניזציה כבר פה. דעה

Crédit : Chercheur senior à l’Institut INSS – Prof. Kobi Michael Crédit photo : Step News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Il faudra chasser tous les palestiniens de judee Samarie on ne peut vivre avec des barbares point final et détruire toute politique palestinienne