Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé samedi à la vigilance contre l’antisémitisme, rappelant que la haine est en hausse et que les symboles nazis sont de retour.
“Nous devons nous opposer à la normalisation de la haine”, a déclaré le Secrétaire général à la Park East Synagogue, à New York.
“Nous devons rejeter ceux qui ne comprennent pas que lorsque les sociétés deviennent multiethniques, multireligieuses et multiculturelles, la diversité doit être considérée comme une source de richesse et non comme une menace”, a-t-il souligné.
Dans son discours, le chef de l’ONU a cité des exemples du monde entier montrant la montée de la menace néonazie. Il a aussi noté la préoccupation croissante que ces groupes essayent de se “donner une nouvelle image” et se présentent comme plus modérés pour attirer plus de gens.
“Ils sont moins rudimentaires et plus dangereux”, a prévenu M. Guterres, ajoutant que ces groupes cherchent parfois à affirmer faussement qu’ils “n’ont aucun problème avec les Juifs”.
Rappelant le thème de la Journée du souvenir de l’Holocauste cette année, qui souligne l’importance de l’éducation en tant que responsabilité partagée, le Secrétaire général a appelé à la mobilisation des dirigeants à tous les niveaux.
“Les mots comptent”, a-t-il souligné. “Ce que les dirigeants disent est important (…) nous avons tous la responsabilité d’agir contre l’indifférence”.
Le Secrétaire général de l’ONU n’a à aucun moment dénoncer la haine du Juif issue du monde musulman, la principale source de l’antisémitisme actuel.
![]() |
![]() |
Pompier pyromane ou pyromane pompier ?
“Nous devons rejeter ceux qui ne comprennent pas que lorsque les sociétés deviennent multiethniques, multireligieuses et multiculturelles, la diversité doit être considérée comme une source de richesse et non comme une menace”,
… sauf que une partie de la ‘diversité’ est une menace pour la diversité, pour des minorités non agressives, bref, le multiculturalisme, tel que vécu en France notamment, est une échec cuisant.
camus disait : a mal nommer les choses on ajoute au malheur du monde
Encore un lache !