160 avions de combat et 450 bombes : Tsahal détruit la majeure partie de la production du Hamas

Dans une frappe aérienne, blindés de l’artillerie, Tsahal a frappé l’infrastructure du Hamas dans la bande de Gaza dans la nuit, parmi les cibles touchées : « le métro du Hamas », des tunnels terroristes et des sites de lancement de roquettes, les soldats de la défense aérienne ont abattu un drone qui traversait la bande de Gaza en Israël – le quatrième du nombre – le porte-parole de Tsahal : Pendant la nuit, environ 60 roquettes ont été lancées en Israël. 7 000 réservistes ont été recrutés jusqu’à maintenant.

Jeudi pour le 5e jour de l’Opération Gardien des murailles : 160 avions de l’Armée de l’air ont attaqué 150 cibles dans la bande de Gaza ce soir avec 450 bombes pendant 40 minutes, c’est ce qu’a déclaré le porte-parole de Tsahal a déclaré ce matin (vendredi), le général de brigade Hedy Zilberman. Ceci est un facteur de sécurité a déclaré le général à la chaine N12 que Tsahal avait effectué au moins 20 meurtres ciblés de hauts responsables dans la bande de Gaza et détruit la majeure partie de la production de roquettes du Hamas. En outre, Tsahal a paralysé le système de tunnels du Hamas, et a même réalisé beaucoup plus de dégâts « qu’ils ne peuvent même pas estimer à ce jour », selon lui.

Parallèlement à la frappe aérienne, les forces blindées et l’artillerie de la 7e Brigade ont tiré des obus depuis la frontière vers la bande de Gaza. Résultat : Un tir sur le « Métro du Hamas » – une ville sous les quartiers nord de Gaza qui avait été construit des années durant. Les combattants de la défense aérienne ont abattu ce matin par un drone traversant la bande de Gaza se dirigeant en territoire israélien – le quatrième en nombre depuis le début de l’opération.

Les attaques ont commencé vers minuit ce soir. Les autres cibles touchées par Tsahal sont un réseau de tunnels du Hamas qui, pour les attaquer, devaient être coordonnés entre les avions en vol et les unités tirant depuis le sol. Ce sont les tunnels utilisés par les terroristes pour protéger Gaza et maintenant Tsahal enquête sur le nombre de terroristes piégés à l’intérieur des tunnels.

Les forces de Tsahal ne sont pas entrées dans la bande de Gaza. Tsahal promet de continuer à frapper les tours et les maisons des commandants de terrain du Hamas et du Jihad islamique. Les plans du chef d’état-major seront approuvés à la fin des l’attaques d’aujourd’hui – roquettes et lanceurs. Au cours des dernières 24 heures, Tsahal a frappé 7 brigades antichars.

Une autre action de Tsahal était le bombardement des sites de production de roquettes. Un porte-parole de Tsahal a déclaré que l’armée avait attaqué des sites avec des tours et des fosses de lancement à partir desquelles ils avaient tiré sur Israël. Il a ajouté que nous étions susceptibles de nuire au haut responsable de la formation anti-tank du Jihad islamique palestinien.

 

 

Yassater – veut dire « mon dieu quelle catastrophe »

Un porte-parole de Tsahal a déclaré qu’au cours de la nuit, une soixantaine de roquettes ont été lancées sur Israël, ainsi que des obus de mortier tirés sur l’Enshrouel. Le général Zilberman a ajouté qu’il n’y a pas de baisse significative dans les tirs sur Israël à ce moment. 7 000 réservistes ont été déployés jusqu’à maintenant, la plupart dans les commandants, mais certains d’entre eux dans les unités de combat et d’autres dans la région d’Ayosh.

Le Hamas s’est-il suicidé par cette aventure

Le but de l’attaque réussie était de porter atteinte considérablement au « métro du Hamas » – la ville souterraine qui avait été bâtie pendant des années sous les quartiers nord de Gaza pour laquelle le Hamas a mis des années à construire, et à y investir des sommes colossales. C’est une pièce majeure du dispositif de défense du Hamas qui disparaît en quelques heures. Les vidéos prise, et le commentaire des gazaouis montrent leur total désarroi face au désastre dans lequel le Hamas les a entrainés. Il n’est pas sûr que le Hamas au terme de cette aventure tire un quelconque bénéfice. Le seul fait que les palestiniens de Cisjordanie restent spectateurs de la situation, que les pays arabes restent silencieux, que le Hezbollah n’entend pas prendre part à ce combat , montre une forme de désapprobation de cette initiative suicidaire.

Après une nuit d’attaques israéliennes sans précédent dans la bande de Gaza, ce matin (vendredi) l’artillerie lourde continue de se déplacer vers les villes du sud. À partir de 7h30, les organisations terroristes de Gaza ont commencé à tirer des roquettes sur des villes israéliennes. Pendant la nuit, il a été transporté d’urgence à l’hôpital Barzilai à Ashkelon, 8 personnes, dont un homme de 57 ans qui a été blessé par des éclats d’obus et opéré.

JForum – Sources diverses

12 Commentaires

  1. @asber cohen
    La critique est aisée mais l’art est difficile.
    Cessez donc de pleurnicher.
    Il sera toujours temps de dilligenter une enquête sur les manquements s’il y en a eu.
    Et faites un peu les comptes 1500 missiles sur TA et moins de 10 morts …

  2. On dit ironiquement qu’en France il y a 60 millions de sélectionneurs. Gardons la t^te froide et ne nous transformons en des millions de stratèges militaires !
    Il y a assez de généraux valeureux et courageux dans TSAHAL pour leur faire confiance sur ce qu’ils ont fait ou pas fait dans le passé, et sur ce qu’il faut faire maintenant ou faudra faire dans le futur. Par dessus tout, il s’agit de ne pas avoir à prendre en charge une population de 2,5 millions de gazaouis. A eux de se doter de dirigeants qui leur assureront un avenir paisible, ce n’est pas seulement m’affaire d’Israel. A eux de mettre un coup de pied au cul du Hamas pour se doter de vrais dirigeants épris de paix, encore faudra-t-il les trouver. A chacun son job.

    • Restons optimistes, mais il y a le problème de l’arriération mentale, due aux mariages consanguins entre cousins ( problème récurrent dans le monde musulman ).

  3. Asher Cohen, je ne sais pas de quoi vous parlez. Association politique ?
    Je parle d’Etat, de survie, de gouvernance, d’économie, de gestion et d’interaction entre ces paramètres. Ysraël ne se pretend rien. Si des Forbes et autre agence de cotation, économique, militaire ou scientifique veulent attribué des notes, nous autres Juifs, (exceptés quelqu’uns qui ont la gloriole facile) nous essayons de rester dans nos bottes, vivants, droits, allumant les réverbères, et nettoyant autant que faire se peut l’appartement du Patron, quand IL va arriver, incessamment, s’il Lui plait.
    Ce que les autres pensent de nous est LEUR problème, pas le nôtre.
    Et pour tout cela, on doit rester exemplaire, et montrer que quand on veut, on peut.
    Le reste n’est que commentaires et palabres stériles…
    Peut-être devriez-vous vous rapprocher davantage de la pensée Juive ?
    Lisez Manitou, Levinas, et pour la France, R. Aron…
    Voire Sh. Trigano, bon vulgarisateur des premiers…
    Pour articuler la Yiddish Kaït,* et le Material World, c’est indispensable.
    *vie juive authentique.

    • Les manquements du Hamas, ce n’est-pas notre responsabilité. La responsabilité de Tsahal et des dirigeants israéliens est d’assurer le Droit de Vivre des Juifs sur leur terre.

  4. on ne peut pas gagner une guerre contre des civils si on veut éviter les civils à tous prix : les gens du hamas sont tous des civils . Y a que israel , seul pays au monde , qui fait tout pour ne faire que des guerres propres au détriment de ses populations , au profit du hamas qui lui ne vise que des civils .
    En fait la guerre du hamas est une normale alors que celle d’israel ne l’est pas avec cet effort inhumain à vouloir éviter les civils . Même les arabes pseudo-israéliens l’ont compris .

  5. Israël, qui se prétend une puissance mondiale, a laissé se développer, à sa frontière, un ennemi capable de lui adresser des missiles sur Jérusalem et le Kotel. Le retrait de Haza en 2005 et le blocus sécuritaire de cette zone, n’ont manifestement servi à rien. C’est pathétique, et heureusement que le ridicule ne tue pas car il y aurait encore plus de Juifs tués sur leur propre terre.

    Prétendre que Tsahal aurait détruit la majeure partie de la production du Hamas est fondé sur quels faits objectifs? Ce que je constate c’est qu’il y a toujours des roquettes qui pleuvent sur Israël, et toujours des Juifs tués. La Tzva Haganah Leyisraël répond-t-elle à sa mission en portant tout ce sang des Juifs sur les mains? Israël ne tire pas les leçons des différentes guerres subies et la prochaine guerre contre le Hizburhlah et l’Irhlah seront encore plus sanglantes pour les Juifs. J’espère que comme après 1973, une commission parlementaire sera désignée pour déterminer les responsabilités réelles de cette casse de Juifs. Rahem.

    • Ce qui « continue de pleuvoir » est un minuscule crachin, une bruine qui va s’évaporer aux rayons du soleil Ysraelien…
      Les terroristes se sont réfugiés dans les tunnels, à écouter une soi-disant attaque terrestre, ce qui a permis aux FDI de repérer et détruire la majeur partie des ateliers de fabrications de missiles. Accompagnés de la purée à la « tomate » que sont devenus les tueurs sans égards, même pour leur propre population.
      Quant à avoir « laissé » se faire ce réarmement, que pouvions-nous faire, alors que le monde entier, chauffé par Obama, nous condamnait à chaque réunion onuesque, à plus des 99% des condamnations réunies, pour ce minuscule pays, de 19500 km² sur le globe terrestre, de 6 ou 7 millions de Juifs, hommes femmes, enfants et vieillards réunis…
      Un Postillon sur la planète, certes.
      Un Postillon…de Dieu ! H’Yb.
      La certitude n’est jamais certaine.
      Sinon qui serait responsable,…et de quoi ?

      • Ce n’est pas à moi de dire ce que nous pouvions faire, c’est la mission de l’Armée de Défense du Peuple Juif de faire son travail de veille stratégique, envisager toutes les hypothèses possibles, et se préparer à tous les coups portés par l’ennemi. Le budget de défense coûte suffisamment cher à la Nation Juive pour que l’Armée fasse son travail. Ce n’est-pas parce que nous ne sommes qu’un tout petit peuple sur cette Terre, que les nôtres doivent être gratuitement massacrés. Quand des roquettes tuent des Juifs, »hommes femmes, enfants et vieillards réunis… »comme vous dites, ce n’est-pas une punition de Dieu, mais un fait de la main de l’Homme. Il y a donc forcément des responsables et la Justice doit passer, donc une commission parlementaire doit enquêter sur les ratés de cette guerre.

        • L’armée obéit au politique, au roi, au pouvoir. Elle est le bras, ja-mais la tête.
          Nous ne sommes pas dirigés par une junte, Dieu merci.

          • Le but de toute association politique est la préservation des Droits Naturels, donnés par Dieu selon les religieux, et le premier de ces Droits Naturels est le Droit de Vivre. A quoi sert-il pour un Juif, dont le Droit de vivre en Europe n’est-pas reconnu (qs. Sarah Halimi, Murielle Knoll, Hypercacher, école Ozar Hathora, etc) d’aller vivre en Israël si son Droit de vivre n’y est-pas reconnu? C’est donc, jusqu’à preuve du contraire, la responsabilité de Tsahal et des dirigeants politiques d’assurer la protection du Droit de vivre des Juifs en Israël. Les morts actuels montrent qu’ils ne le font-pas, ils doivent donc rendre des comptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.