Fiasco pour les uns, progrès pour les autres. La Russie et l’Iran se congratulent déjà, Fabius claque la porte et les USA s’obstinent à l’optimisme et veulent encore négocier une rallonge aux négociations.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie et l’Iran ont fait état de progrès dans les négociations sur le nucléaire iranien, qui se tiennent actuellement à Lausanne en Suisse, mais Israël reste sceptique, après que Laurent Fabius a quitté les discussions sans faire de déclarations.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a déclaré tôt mercredi matin : « Nous espérons conclure aujourd’hui. Ensuite, nous entamerons la rédaction » de l’accord final, qui doit être atteint d’ici fin juin. Et d’ajouter que des solutions ont été trouvées « pour la plupart des questions ». Un optimisme partagé par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavror qui a affirmé : « Nous pouvons dire avec une relative certitude [que] nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les points clés d’un règlement de la question, que l’on commencera à porter à l’écrit dans les heures à venir. »

En revanche, le chef de la diplomatie française a quitté Lausanne pour retourner à Paris, affirmant qu’il reviendrait lorsque cela serait « utile ». De source américaine, on affirme aussi que « tous les problèmes ne sont pas encore réglés. »

L’ancien consul d’Israël à New York, Alon Pinkas, a affirmé sur les ondes de la radio de l’armée Galatz que les États-Unis essaieraient de prolonger les négociations. « Ce qui a le plus de chances de se produire c’est quelque chose que les Américains aiment toujours faire : obtenir une prolongation de plusieurs mois », a déclaré l’ancien diplomate interviewé par Assaf Lieberman, présentateur de l’émission « Boker tov Israël » (Bonjour Israël). Et d’ajouter : « Ils accepteront un accord de principe préliminaire à un autre accord de principe pour obtenir par exemple une prolongation de trois mois. »

Mercredi matin, les négociations ont repris et les médias avancent l’hypothèse que les délégations pourraient bien rédiger un accord de principe dès aujourd’hui.

YA – Israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires