La stratégie d’internationalisation touche de plus en plus d’entreprises israéliennes. Celles-ci ont compris que pour décrocher des débouchés à l’étranger, il est important d’être présents sur place, et pas seulement par l’intermédiaire d’agents locaux. Elles n’hésitent donc plus à racheter des entreprises étrangères, à investir dans des chaînes de production existantes ou à sceller des accords de coopération, ce qui leur permet aussi de développer leurs exportations ou de délocaliser.

Voici quelques exemples d’internationalisation relevés dans la presse israélienne de ces derniers jours :

NORVÈGE – Le groupe israélien Ham-Let, spécialiste dans le domaine de la tuyauterie industrielle, vient de racheter le norvégien Norvalve pour un montant de 10 millions de couronnes ou 1,2 million de dollars. Norvalve est spécialisé dans l’exploitation du gaz dans la mer du Nord, ce qui permettra à Ham-Let de se diversifier et d’accéder à de nouveaux débouchés.

BRÉSIL – L’entreprise israélienne Frutarom, spécialisée dans la production d’arômes et de parfums pour l’industrie agroalimentaire, a acheté le brésilien Nardi Aromas pour 1,6 million de dollars. Nardi est spécialisé dans l’extraction d’essences aromatiques des plantes naturelles, utilisées dans les boissons et alcools. Ce rachat va asseoir la présence de Frutarom en Amérique latine : l’entreprise israélienne est déjà présente au Pérou et au Guatemala.

ANGOLA – Le groupe israélien Tahal, spécialisé dans les infrastructures agricoles, remporte un contrat de 370 millions de dollars en Angola. Tahal gèrera le développement agricole de la région de Kiminha en Angola pour le compte de Gesterra, une compagnie publique locale.

HOLLANDE – Le groupe hôtelier israélien Fattal vient d’acquérir un terrain à construire à Amsterdam sur lequel il bâtira un hôtel de 500 chambres. Montant total de l’investissement : 53 millions d’euros. L’ouverture de l’hôtel est programmée pour novembre 2018.

RUSSIE – La chaîne israélienne de café Cofix (pour cost fix ou prix fixe) vient d’inaugurer son premier un point de vente à Moscou. Elle a signé un accord avec des investisseurs russes (Satesh Melwani, Mikhail et Grigory Pechersky) pour créer 1.000 points de vente en Russie. Créée en 2013 par Avi Katz, l’enseigne Cofix a connu un succès rapide en Israël, grâce à un concept novateur : vendre tous ses produits au prix unique de 5 shekels (1,2 €).

Jacques Bendelac (Jérusalem) Israël Valley

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