« Noah engendra trois fils : Chem, Ham et Yafet. La terre se corrompit devant D. et la terre se remplissait de violence … »
Noah le Tsadik correspond à l’harmonie, l’état de stabilité. Son nom est relié à l’état de repos et de tranquillité: ménou’ha. Il donne naissance à trois enfants : Chem, Ham et Yafet …
Chem: il signifie le Nom. Son nom résulte de la fusion de la lettre chin associée à ech, le feu avec la lettre mem, associée à mayim, l’eau.
Il s’agit d’une symbiose entre des éléments contradictoires et opposés. Nos sages disent que la lettre chin est liée à l’intelligence, à l’analyse, la compréhension : chen est la dent, celle qui mastique et broie afin de rendre la nourriture plus digeste.
Par contre, la lettre mem associée à l’eau relève du monde des sentiments et des passions. Chem représente donc une sorte d’équilibre entre ces deux états que sont l’intellect et les sentiments.
Les deux autres frères de Chem sont Ham et Yafet.
Ham signifie le Chaud. La lettre chin a disparu pour faire place à la lettre heit, liée à la hayout, la vitalité. Mais cette force de vie ne semble pas être mise au service du chin, de l’intellect, elle est plutôt tournée vers la lettre mem, liée aux passions …
Donc Ham correspond à une certaine forme de déséquilibre où l’homme se retrouve dominé par des passions et des sentiments qui le ravagent, alors même que sa vitalité aurait pu être constructive et mise au service de l’intellect …
Le dernier frère Yafet est en possession de la sagesse : il s’agit de la lettre yod, reliée à la hokhma, cette intelligence s’exprimant à travers la bouche, pé (seconde lettre de yafet), la faculté de parole. Cependant, si le langage est mal utilisé, il conduit à la destruction (lettre tav associée à mavet, la mort).
Trois frères si différents qui nous rappellent :
1. Qu’il nous faut rechercher l’harmonie entre les différentes tendances de notre personnalité: Chem.
2. Que notre vitalité ne doit pas être gâchée dans un cercle vicieux de sentiments destructeurs: Ham.
3. Que le Créateur nous a donné un outil merveilleux : la parole. Sachons l’utiliser à bon escient.
Car si ce n’est pas le cas, la terre et ses habitants courent à leur perte, comme l’indique le verset qui suit les noms des fils de Noa’h : la terre se corrompit devant D.
En ces temps troublés, que le Créateur du monde apporte un peu de lucidité dans les consciences de cette humanité en perdition.
JForum.fr avec Samuel Darmon
Qui était Noah נח: son histoire, le déluge
Plus jamais un être vivant ne périra par le déluge; Plus jamais un déluge ne désolera la terre. (Genèse 9, II)
Cette semaine, D.ieu nous parle de Noé et nous rapporte son histoire et celle du déluge. D.ieu nous parlera dorénavant beaucoup, pendant plusieurs semaines, de certains hommes sur lesquels il veut attirer tout spécialement notre attention.
La plupart du temps, s’il nous parle de l’un d’eux, c’est pour nous le donner en exemple; mais, d’autres fois aussi, c’est pour nous faire comprendre, au contraire, qu’il ne faut pas agir comme celui-ci, ne pas se conduire comme cet homme là.
Qu’en est il de Noé ? Comment devons nous comprendre son histoire ?
A première vue, il faut bien le dire, Noé nous apparaît comme un homme remarquable, ne serait-ce que par le fait qu’il est seul resté fidèle à Dieu parmi des hommes qui, eux, avaient tous oublié l’Éternel. C’est pourquoi d’ailleurs, Dieu veut le garder en vie quand il décide d’envoyer le déluge sur la terre.
Noé est également un homme très obéissant. Même si son obéissance est semée d’obstacles, il est prêt à accomplir la parole de Dieu, à construire l’arche avec l’aide de ses seuls enfants, à y réunir tous les animaux, etc.
Cependant, en réalité – osons le dire – Noé est un parfait égoïste. II est heureux de savoir que lui restera en vie et, du coup, il se désintéresse totalement du sort des hommes parmi lesquels il vit et ne fait rien, ne tente pas le moindre essai, pour les sauver eux aussi.
II n’intercède pas auprès de Dieu pour obtenir que l’Éternel revienne sur sa décision. Dieu lui dit: » La fin de toute l’humanité est arrivée « ; mais Noé ne réagit pas.
L’Éternel ajoute: » j’amènerai un déluge qui détruira toute trace de vie sur la terre « ; Noé ne dit toujours rien. Que lui importent les autres puisque Dieu lui a promis: » Toi et toute ta famille, vous resterez en vie « .
Noé n’intervient pas non plus auprès des hommes de sa génération pour leur communiquer la décision divine que lui seul connaît et leur demander, les supplier même, de changer de conduite s’ils veulent fléchir Dieu et rester en vie.
Non, Noé ne se sent d’aucune façon responsable envers les hommes de sa génération. Que lui importe leur sort du moment qu’il est assuré du sien et de celui de sa famille.
Du moment que lui, il a la certitude de survivre, le monde entier peut s’écrouler autour de lui.
Tout compte fait, voyez-vous, Noé n’est pas un homme que Dieu veut nous donner en exemple, bien au contraire ; car personne n’a le droit de se désolidariser d’avec les malheurs des hommes de sa génération, quelle que soit leur conduite par ailleurs.
Personne n’a le droit de ne penser qu’à son propre salut, car tous, autant que nous sommes, nous sommes, comme on dit, embarqués sur un même navire et tous nous avons, ensemble, la responsabilité de son arrivée à bon port.