Nicolas Dupont-Aignan, le 5 avril 2017. — Thomas SAMSON / AFP
Le président de Debout La France laisse penser que des casseurs travaillent pour le compte du gouvernement.
Existe-t-il des casseurs qui agissent sur ordre du gouvernement ? Nicolas Dupont-Aignan en est convaincu.
Interrogé par « Quotidien » ce mardi 4 décembre sur l’appel à manifester qui a été émis pour le samedi 8 décembre, le député de l’Essonne a appelé les manifestants à « continuer la pression pacifique ».
« Ce n’était pas vraiment pacifique samedi dernier », lui fait alors remarquer Paul Larrouturou, reporter pour l’émission de Yann Barthès, en référence aux scènes de violences qui ont été déplorées un peu partout sur le territoire, et plus précisément sur l’Arc de Triomphe.
Des faits que l’ex-colistier de Marine Le Pen ne met pas sur le dos de gilets jaunes, mais des « petits casseurs de monsieur Castaner ».
« Ce sont les gilets jaunes qui ont protégé la tombe du soldat inconnu, et cette photo là, vous ne l’avez pas montrée », a accusé Nicolas Dupont-Aignan, alors que cette image a bien fait le tour de la presse (y compris chez « Quotidien« ).
« Ce sont les petits casseurs de monsieur Castaner » qui ont endommagé l’Arc de Triomphe, a-t-il insisté, en dépit du fait que plusieurs témoignages de policiersévoquent la présence de gilets jaunes dans les affrontements.
Une accusation grave qui franchit un cap supplémentaire dans la lecture complotiste que le député fait des événements, qui se limitait jusque-là à accuser le ministère de l’Intérieur d’avoir sciemment laissé les casseurs entrer dans le cortège.
« Ce sont les petits casseurs de monsieur Castaner. »
Au micro de @PaulLarrouturou, Nicolas Dupont-Aignan sous-entend que le ministre de l’Intérieur a volontairement laissé vandaliser l’Arc de Triomphe samedi dernier.#Quotidien pic.twitter.com/9H6iSzCG7i
— Quotidien (@Qofficiel) December 4, 2018
![]() |
![]() |
Endosser un gilet jaune est vraiment très facile pour des casseurs et permet de les accuser de tous les dégâts.
J’ai vu un gilet jaune entre 50 et 60 ans, seul dans un coin, se faire tabasser par deux policiers? costauds, tandis qu’à une trentaine de mètres un groupe de jeunes s’amusait à détruire du mobilier urbain. M. Dupont-Aignan se trompe peut-être, mais peut-être pas!
Vous étiez vous-même à la manif et vous n’avez rien fait pour arrêter les casseurs ?
On pourrait aussi vous le reprocher !
Délire complotiste. Encore un qui joue avec le feu …