New York abrite désormais un record de 30 licornes israéliennes
L’année dernière, la parade Celebrate Israel passe par Times Square à New York. Lorsque les Israéliens entendent parler d’Américains marchant dans le défilé, ils ressentent un sentiment de fraternité, dit l’écrivain. (crédit photo : CAITLIN OCHS/REUTERS)
L’État de New York abrite désormais un nombre record de 30 licornes fondées par Israël , selon l’Alliance commerciale États-Unis-Israël (USIBA). Ces sociétés privées sont évaluées à 1 milliard de dollars ou plus et toutes les 30 ont leur siège mondial ou américain à New York, ce qui en fait la ville avec le plus de licornes technologiques fondées par Israël en dehors de Tel Aviv.
Le nombre de licornes fondées par Israël à New York n’a cessé d’augmenter, avec seulement cinq ayant leur siège social mondial ou américain dans l’État en 2019, neuf en 2020 et 21 en 2021. Cette année, le nombre de licornes fondées par Israël à New York York est passé à 30, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2022, lorsque 26 licornes fondées en Israël ont appelé New York leur foyer mondial ou américain.
Le président de l’USIBA, Aaron Kaplowitz, a noté que « New York reste un centre financier et international qui offre aux entrepreneurs israéliens une concentration de ressources pour créer des entreprises mondiales ». Il a ajouté que le nombre croissant de licornes fondées par Israël à New York a convaincu de nombreux fondateurs israéliens débutants que l’Empire State Bulding est la porte d’entrée idéale vers les États-Unis.
Kaplowitz a souligné que « lorsque nous parlons de licornes fondées par Israël, nous parlons de moteurs économiques qui contribuent aux écosystèmes d’innovation locaux, créent des emplois et génèrent des revenus ». La valorisation totale combinée des 30 licornes est de 67,5 milliards de dollars, ce qui porte la valeur actuelle moyenne des licornes fondées par Israël à New York à 2,25 milliards de dollars. Les trois sociétés les plus valorisées sont Wiz (10 milliards de dollars), Fireblocks (8 milliards de dollars) et Melio (4 milliards de dollars).
Liquidity Group, une société qui offre une diligence raisonnable rapide pour fournir un financement aux entreprises technologiques en phase de démarrage, est le plus récent ajout au club. La société basée à NOHO a levé une valorisation de 1,4 milliard de dollars en février et est la seule licorne fondée par Israël aux États-Unis à franchir le seuil du milliard de dollars jusqu’à présent en 2023. Les autres ajouts les plus récents sont Vesttoo (1 milliard de dollars), Perimeter 81 (1 milliard de dollars) et Optibus (1,3 milliard de dollars).
La Statue de la Liberté est vue au coucher du soleil à New York. (crédit : Andrew Kelly/Reuters)
USIBA prévoit que la croissance des licornes israéliennes restera lente en 2023, les entreprises se concentrant sur l’optimisation de l’efficacité opérationnelle. New York est derrière la Californie en tant qu’État avec le siège de licornes le plus fondé par Israël, avec le Massachusetts à la troisième place, avec 10 licornes fondées par Israël.
Il convient de noter que les valorisations et les chiffres d’emplois directs créés sont des estimations basées sur des informations accessibles au public et des conversations avec des dirigeants et des analystes du secteur, et qu’ils ne reflètent pas nécessairement les valeurs les plus récentes.
Les start-up vont-elles fuir vers NYC ?
Les experts de l’industrie prédisent que l’écosystème des start-up israéliennes pourrait faire face à une « fuite des cerveaux » si le gouvernement du pays met en œuvre sa réforme judiciaire controversée. Les changements proposés, qui ont attiré les critiques de centaines d’experts et d’économistes, affaibliront probablement le système judiciaire du pays et éroderont la confiance des investisseurs, ce qui rendra moins attrayant pour les start-ups de rester en Israël.
Les États-Unis abritant déjà la plus grande concentration de licornes fondées par Israël en dehors de Tel-Aviv, il est possible que davantage de start-ups choisissent de déplacer leurs opérations à New York, où elles pensent pouvoir accéder à un plus grand bassin de ressources et d’investisseurs. .
Le mois dernier, le maire de Tel-Aviv-Yafo, Ron Huldai, a pris le temps d’aborder la menace posée à l’écosystème des start-up de Tel-Aviv par la refonte judiciaire.
« Nous ne devons pas oublier précisément dans la période actuelle, alors que la démocratie en Israël est en crise, que l’industrie de la haute technologie a prospéré principalement grâce à des valeurs telles que la liberté, la libéralité et l’égalité des droits. Une menace pour ces valeurs est imminente. Un désastre pour l’économie israélienne en général et l’industrie de la haute technologie en particulier, alors que les conséquences de la législation destructrice sont déjà visibles ; la chute du shekel, les entreprises technologiques de Tel-Aviv transférant des travailleurs vers d’autres pays, [et] l’arrêt des investissements en Israël », a-t-il déclaré.
« La législation doit être arrêtée immédiatement afin que l’industrie de la haute technologie et [les deux] économies de Tel-Aviv et de la nation ne soient pas encore plus lésées », a conclu Huldai. « Nous, à Tel Aviv-Yafo, continuerons à être attachés aux valeurs démocratiques qui sous-tendent notre existence, tout en renforçant l’industrie locale de haute technologie. »
Par ZACHY HENNESSEY The Jerusalem Post