Netanyahu appelle à l’unité avant le vote sur la réforme judiciaire la semaine prochaine
Il y avait eu des spéculations selon lesquelles le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, pourrait interrompre le processus dans un discours national jeudi soir, mais à la fin, il n’a pas rejoint le Premier ministre.
(23 mars 2023 / JNS) Dans un discours de 10 minutes à la nation qui a commencé vers 20h40 heure locale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la réforme judiciaire se poursuivrait et qu’il y aurait un vote la semaine prochaine devant la Knesset.
S’exprimant en hébreu, Netanyahu a appelé à l’unité. « Je dis ce soir : je crois qu’il est possible d’édicter une réforme qui répondra aux deux camps, une réforme qui rétablira le juste équilibre entre les pouvoirs et, d’autre part, sauvegardera, et je dis au-delà, pas seulement protéger mais garantir les droits individuels de chaque citoyen du pays », a-t-il déclaré.
« Nous ne sommes pas venus pour écraser et piétiner. Nous sommes parvenus à équilibrer et à corriger », a ajouté Netanyahu. « Par conséquent, nous sommes déterminés à corriger et à faire avancer de manière responsable la réforme démocratique qui rétablira le juste équilibre entre les autorités. »
Netanyahu a déclaré qu’il avait les mains liées jusqu’à présent.
« Nous sommes arrivés à l’absurdité que si j’avais participé à cet événement, comme ma position l’exige, ils ont menacé de me contraindre à prendre un congé, ce qui annulerait les résultats de l’élection et la volonté de millions de citoyens », a-t-il déclaré. « C’est une absurdité qui ne peut pas exister dans une vraie démocratie. »
« Pas plus », a ajouté Netanyahu. « J’entre dans l’arène. Je laisse de côté toute autre considération, pour notre peuple et pour notre pays, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver une solution.
Il y avait des spéculations selon lesquelles le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, appellerait à un arrêt immédiat du paquet de réformes, qui a divisé le pays. Après avoir été convoqué au bureau de Netanyahu, Gallant n’a pas rejoint le Premier ministre à la tribune.
Le Premier ministre a réfuté les affirmations selon lesquelles les réformes sont fascisantes. « Ce n’est pas la fin de la démocratie mais le renforcement de la démocratie », a-t-il déclaré. Pour étayer son propos, il a cité Alan Dershowitz, professeur émérite à la Harvard Law School, qui n’est pas favorable à toutes les réformes.
« Si toutes ces réformes étaient adoptées – et je m’oppose à la plupart d’entre elles, mais pas à toutes – cela transformerait Israël en, à Dieu ne plaise, le Canada ou la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, ou de nombreux pays européens. Cela n’en ferait pas la Pologne. Cela n’en ferait pas un pays autocratique », a déclaré Dershowitz.
Dans toutes les démocraties, y compris aux États-Unis, les représentants du peuple sélectionnent les juges, a déclaré Netanyahu.
« Il n’y a pratiquement aucune exception à cela, très peu. Alors les USA ne sont pas une démocratie ? La Nouvelle-Zélande n’est pas une démocratie ? Le Canada n’est pas une démocratie? demanda-t-il rhétoriquement. Il y a des critiques en Israël selon lesquelles le tribunal fonctionne avec un système « un ami amène un ami », a déclaré Netanyahu. « Dans le système actuel, les juges ont un droit de veto sur la nomination des juges et, en fait, ils se nomment eux-mêmes, ce qui ne se produit dans aucune autre démocratie au monde », a-t-il déclaré.
Netanyahu a admis que ceux qui s’opposent aux réformes ont des préoccupations légitimes et a déclaré qu’il assumerait un rôle plus actif dans les négociations pour protéger les droits de chacun.
« Les opposants à la réforme ne sont pas des traîtres ; les partisans de la réforme ne sont pas des fascistes », a-t-il déclaré. « L’écrasante majorité des citoyens d’Israël, de tous les horizons politiques, aiment notre pays et veulent maintenir notre démocratie. »
JForum avec JNS
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adresse à la nation au sujet de la réforme judiciaire le 23 mars 2023. Source : Capture d’écran.