Netanyahu: son voyage aux États-Unis a apporté « de nombreuses réalisations » à l’État d’Israël

Le Premier ministre israélien a rencontré Biden et plus d’une douzaine d’autres dirigeants mondiaux en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est parti pour Israël depuis l’aéroport John F. Kennedy de New York tôt dimanche matin, clôturant un voyage de six jours aux États-Unis qui comprenait des réunions avec des chefs d’État et un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Netanyahu devait atterrir à Tel Aviv dimanche après-midi, juste après la fermeture officielle de l’espace aérien israélien pour les vacances de Yom Kippour, mais avant le début des vacances au coucher du soleil.

« Je pense que cette visite a apporté de nombreuses réalisations, et avec votre aide et grâce à vous, nous avons pu faire beaucoup de bonnes choses pour l’État d’Israël », a déclaré le Premier ministre aux autres membres de la délégation israélienne peu avant le décollage, soulignant qu’il avait rencontré une vingtaine de dirigeants de cinq continents différents au cours de sa visite.

« Je tiens également à remercier beaucoup d’entre vous pour les félicitations [que j’ai reçues] pour le discours de l’ONU, qui, à ma grande joie, a été retransmis en direct non seulement sur les chaînes de télévision américaines mais également en direct en Arabie Saoudite. C’est bien sûr une bénédiction pour l’année prochaine ; L’année prochaine sera une bonne année pour nous », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a commencé sa visite, sa première aux États-Unis depuis qu’il a été réélu en novembre, par une visite en Californie le 18 septembre, où il a rencontré le propriétaire de X (anciennement Twitter) et PDG de Tesla, Elon Musk, au véhicule électrique l’usine de l’entreprise à Fremont.

Mardi matin, Netanyahu et son entourage ont atterri à New York pour participer au rassemblement annuel des dirigeants mondiaux à l’Assemblée générale de l’ONU.

Netanyahu a rencontré mercredi le président américain Joe Biden à New York, marquant la première rencontre face-à-face entre les deux dirigeants depuis la réélection de Netanyahu il y a neuf mois. Leur réunion à huis clos a porté sur la menace iranienne, la normalisation saoudo-israélienne, la question palestinienne et la réforme judiciaire israélienne.

En marge de l’Assemblée de l’ONU, Netanyahu a également rencontré les dirigeants de l’Allemagne, de la Turquie, de la Corée du Sud, de l’Ukraine, du Paraguay, du Congo, du Malawi, du Soudan du Sud et des pays du Pacifique comme Palau, Nauru, les Îles Marshall, les Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. , ainsi qu’avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres .

Lors de leurs réunions avec Netanyahu, les dirigeants du Congo et du Paraguay ont annoncé leur intention d’ouvrir ou de rouvrir des ambassades à Jérusalem.

Clôturant sa visite d’une semaine, Netanyahu s’est adressé vendredi à l’ONU. Son discours s’est largement concentré sur les efforts en cours pour forger un accord de normalisation entre l’État juif et l’Arabie saoudite.

Une paix imminente entre Israël et l’Arabie saoudite aura des implications considérables, notamment en encourageant d’autres pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël, a prédit Netanyahu.

Il a qualifié les Accords d’Abraham de « pivot de l’histoire » et a déclaré que le monde entier en récoltait les bénéfices. «Toutes ces bénédictions sont immenses», a déclaré le Premier ministre.

Avant de retourner en Israël, Netanyahu s’est également entretenu avec l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt , et l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger.

JForum avec jns

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2023. Crédit : Nations Unies.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’aéroport John F. Kennedy de New York, le 24 septembre 2023. Crédit : Twitter.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’aéroport John F. Kennedy de New York, le 24 septembre 2023. Crédit : Twitter.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Mais il n’a pas, a ce qu’il semble, rencontre les gens qui comptent dans le monde:
Macron, Trudeau, Ursule, Sandrine Rousseau, Pap Ndiaye, …

Rosa SAHSAN

Netanyahou ne doit rien céder en échange d’une normalisation avec l’Arabie Saoudite.
ROSA