Le message de Netanyahu à Biden : « Nous avancerons la législation en faisant des efforts pour parvenir à un large consensus populaire » c’est-à-dire : » je continue »
Dans une conversation que le Premier ministre a eue avec le président des États-Unis, il a promis : « Je tenterai de former un consensus public pour le reste du processus législatif » • Le terme a été utilisé délibérément en raison de l’échec des pourparlers à la Maison-Blanche et il est douteux qu’un accord puisse être trouvé avec l’opposition • Cependant, le ministre de la Science Ofir Akunis a déclaré à son homologue allemand : « Il n’y a aucune menace pour la démocratie israélienne ».
Cela signifie que Netanyahu continuera d’agir dans le format actuel, dans lequel la réforme sera promue tant qu’elle ne suscitera pas l’opposition du grand public en Israël.
Dans la situation actuelle, alors que la protestation est menée par de petits groupes extrémistes, Netanyahu entend promouvoir encore la réforme, la prochaine étape étant les changements dans la composition du comité de sélection des juges. La principale proposition pour lui dans ce domaine est une composition paritaire du comité, tel qu’il a été publié précédemment.
Akunis : « Il n’y a aucun danger pour la démocratie israélienne »
Entre-temps, le ministre des Sciences, Ofir Akunis, a déclaré aujourd’hui à sa collègue allemande, Benita Streck Wesinger, qu’« il n’y a aucun danger pour la démocratie israélienne ».

Les deux responsables se sont rencontrés à Jérusalem et ont discuté de la coopération entre les pays dans la recherche scientifique et technologique, ainsi que des possibilités de les étendre aux domaines de la technologie alimentaire, de l’agritech et des technologies climatiques. Le ministre allemand a émis des doutes sur l’avenir d’Israël comme pays démocratique en raison de la manifestation. Akunis a rejeté les critiques et a déclaré que la réforme visait à rétablir les freins et contrepoids entre les autorités, comme c’était le cas jusqu’au début des années 1990.
JForum.fr
![]() |
![]() |