Un faux cliché publié par un média indien montrant la ministre sous les traits d’une fillette gardant un troupeau de brebis au Maroc crée le buzz sur internet.

Un «hoax» de plus sur la ministre de l’Éducation. Tandis que Najat Vallaud-Belkacem fait sa rentrée des classes, un montage photo censé venir illustrer le récit de son enfance de «petite bergère marocaine», publié par un média indien,circule sur la toile. «Autrefois petite bergère au Maroc, Najat Vallaud-Belkacem est aujourd’hui ministre de l’Éducation française!», voilà comment débute la jolie histoire publiée par le site indien indiatimes.com dimanche. Un récit romancé agrémenté d’un faux montage photo repris des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Comme l’a repéré Le Monde, la petite bergère sur l’image n’est pas Najat Vallaud-Belkacem à l’âge de quatre ans, comme l’indique le texte, mais une fillette prénommée Fouzia âgée de huit ans photographiée au Maroc en 2006. Le cliché du photographe Giacomo Pirozzi appartient à une série de photos de l’Unicef sur le travail des enfants.

 

Une vraie naissance au Maroc

Le récit cependant n’est pas totalement faux. Née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, un village marocain de 5000 habitants dans la région du Rif, Najat Vallaud-Belkacem y vit jusqu’à ses quatre ans. Elle rejoint ensuite, avec mère et sa sœur ainée, son père ouvrier dans le bâtiment immigré en France et grandi à Abbeville puis à Amiens. Dans une interview accordée à France Info en novembre 2013, elle évoquait la courte période de sa petite enfance au Maroc: «J’ai des souvenirs gravés en mémoire dans lesquels j’accompagne mon grand-père pour garder les chèvres, par exemple. D’autres où l’on va chercher l’eau au puits, parce qu’on n’avait pas l’eau courante, ni l’électricité d’ailleurs. Je nous revois très bien en train de descendre la montagne en claquettes.», dit-elle.

Une ministre habituée des canulars

Le Monde rappelle que la photo de petite bergère a déjà été utilisée à de nombreuses reprises par des sites d’informations pour parler de la ministre, comme answersafrica.com. Mais d’autres faux clichés d’enfance de l’ex-ministre des Droits des femmes circulent sur le web. Dont un en noir et blanc publié sur le site moldave unica.md le 10 avril, représentant en réalité une petite albanaise.

La fillette en photo sur le site Moldave unica.md n'est pas Najat Vallaud-Belkacem.

Ou encore cette fausse pièce d’identité laissant penser à tort que la ministre s’appellerait en réalité Claudine Dupont.

Fausse pièce d'identité attribuée à la ministre de l'Éducation relayée sur internet.L’image circule sur internet depuis une petite pique attribuée par Le Point à Ségolène Royal en 2013, devenue célèbre: «Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là». «Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem.Je suis Claudine Dupont!», s’amusait la ministre en février dernier à l’occasion d’une conférence sur «Les théories du complot».

Il semblerait que les détournements dont elle fait régulièrement l’objet n’aient pas eu raison de son sens de l’humour.

le figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francisko

Tant va la jatte à l’eau qu’à la fin, elle se belkacem !