Intervention du Premier Ministre d’Israël, Naftali Bennett, lors de la cérémonie de Yom HaShoah à Yad Vashem
« L’Holocauste est un événement sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Au fil des années, il y a de plus en plus de discours dans le monde qui comparent d’autres événements difficiles à l’Holocauste. Aucun événement dans l’histoire, même les guerres les plus difficiles aujourd’hui, n’égale l’extermination des juifs par l’Europe.
Juifs, notre commandement est de ne compter que sur nous-mêmes. Ne jamais nous excuser de notre existence.
Tsahal, le Mossad et le Shin Beth n’ont d’autre choix que celui de l’excellence
Notre armée doit être la plus forte, avec la meilleure qualité d’aviation, les combattants les plus courageux, le Mossad et le Shin Beth les plus sophistiqués. Israël construit des ponts avec de nouveaux et anciens amis, mais en même temps, nous devons nous rappeler que nous n’existerons ici que si nous approfondissons nos racines dans notre terre. »
Construire Israël, un devoir et un privilège
Bien que le peuple juif puisse exister dans la diaspora et rêver de Jérusalem, en fin de compte, l’existence véritable et naturelle de notre peuple ne peut avoir lieu qu’à travers l’existence physique de notre foyer d’origine – ici, sur notre terre d’Israël.  Construire ce pays est un devoir qui est aussi un immense privilège, pour nous tous. Cette cérémonie ouvre les événements du Jour du souvenir de l’Holocauste et marque également le milieu des trois semaines de résurrection, commençant par Pessah marquant la naissance de notre peuple, se poursuivant la semaine prochaine, le Jour du souvenir des martyrs d’Israël, et se terminant le Jour de l’Indépendance de l’État d’Israël.
Chacun de nous est une brique qui construit l’État d’Israël
L’existence juive a commencé il y a près de 4 000 ans sur la terre de nos ancêtres, et chacun de nos actes ici dans l’État d’Israël est un acte de construction et de renforcement.
Dans chaque maison qui est construite, avec chaque bébé qui naît, avec chaque  famille qui s’est établie, avec chaque pas que nous faisons dans les cours d’eau de notre pays, chaque chanson qui est écrite, chaque bonté qui est faite entre une personne et son ami, est une brique dans ce bâtiment glorieux appelé l’État d’Israël. La construction de l’État d’Israël, l’État juif en Terre d’Israël, est la victoire sur ceux qui ont cherché à nous détruire. « Tenons-nous tous fermement à lui, gardons-le précieusement et battons nous pour le préserver et le conserver ».
Un dernier point est important de nos jours. 
Le soulèvement du ghetto de Varsovie est à juste titre considéré comme le summum de l’héroïsme juif, une bataille impossible de quelques juifs contre de nombreux Allemands.  Nous avons tous grandi avec cet héritage. Ce qui l’est moins, c’est le fait tragique que nous nous sommes battus contre les Allemands, non comme un seul corps, mais comme deux organisations juives concurrentes, qui n’ont pas coopéré l’une avec l’autre: ZZW- une organisation militaire juive, qui appartenait au courant révisionniste, à droite et L’Organisation juive de combat, qui appartenait au courant socialiste, à gauche. Oui, mes frères et sœurs, même dans les jours les plus sombres de l’histoire juive, dans l’enfer de l’anéantissement, la gauche et la droite n’ont pas coopéré. Chaque groupe combattait seul contre les Allemands.
Et j’essaie de comprendre quel écart idéologique était si important pour pouvoir séparer deux groupes de juifs qui se sont battus dans une bataille aussi désespérée qu’héroïque ?  Quelle animosité interne aurait pu justifier une scission à un tel moment ?
Il nous est interdit de permettre à des luttes internes de démanteler Israël
Mes frères et sœurs, il est interdit, il nous est tout simplement interdit de permettre ce jeu dangereux de factions qui mèneraient à démanteler Israël de l’intérieur.  Aujourd’hui, si HM le veut, dans l’État d’Israël, nous avons une armée, un gouvernement, une Knesset et un peuple – le peuple d’Israël.  Quand nous sommes unis, aucun ennemi extérieur ne peut nous vaincre ni même nous faire chanceler . « Mes frères et sœurs, soyez l’âme de ce bébé juif, qui a péri avant même qu’on lui donne un nom, avec nos six millions de frères et sœurs qui ont été assassinés pendant l’Holocauste, que leurs âmes soient liées dans le faisceau de la vie. »
Jforum – Groupe Israël Éternel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martin

oh! si ISRAEL voulait se tourner vers moi;
en un instant je confondrais tous leurs ennemis.