Monsieur le Président Macron – Appelez la « Cisjordanie » par son véritable nom historique et géographique : « Judée et Samarie ». Tout cela est une question de vérité.
Les dirigeants du monde et les médias dépendant d’états ont choisi délibérément de faire abstraction de l’histoire et de la géographie. Ils n’appellent pas le territoire de Judée-Samarie, « la Judée-Samarie ».
Ils l’appellent la «Cis-jordanie» ou la «Rive occidentale du Jourdain» ou la « Cis-jordanie occupée », ou les «Territoires palestiniens » ou les « Territoire » palestiniens occupés», afin de tromper leurs peuples, de fausser la géographie, de falsifier l’histoire et de s’allier à la propagande arabo musulmane.
NDLR La Palestine objet du mandat britannique couvrait Israël, compris la bande de Gaza et la Jordanie actuelle. Elle a été amputée des trois quarts pour créer un royaume de toute pièce, le Royaume de Jordanie. Le mandat britannique se termine le 22 mars 1946. Le 25 mai, L’Angleterre ampute la Palestine, et nomme Abdallah roi de Jordanie. Ce dernier refusera la création de l’état Juif, en mai 1948, et entrera en guerre contre lui. À la suite de l’armistice de novembre 1948, il annexera la Cisjordanie et Jérusalem-Est. En 1967 la Jordanie perd la Judée Samarie et Jérusalem-Est, qui retournent entre les mains de l’État Juif. C’est alors que le monde sous l’impulsion des pays arabes ne reconnaît pas, ce qu’il a reconnu pour la Jordanie, la reconquête de la Judée Samarie et de Jérusalem par l’État Juif.
Cisjordanie
Cisjordanie signifie en latin «en deçà » du fleuve Jourdain. C’est donc l’opposé du préfixe «trans» (Transjordanie), qui signifie «de l’autre côté/au-delà » du Jourdain.
L’expression « Cisjordanie » utilisée par la diplomatie française et la presse française est donc inappropriée, car ce terme vise tout le territoire situé du fleuve Jourdain jusqu’à la côte de la Mer méditerranée. D’un point de vue géographique, la «Cisjordanie» comprend donc l’État d’Israël et la Judée-Samarie.
Rive occidentale du Jourdain
Cette expression est également inappropriée pour le même motif. Les anglais l’appellent « West Bank » (la rive ouest du Jourdain) traduction de l’arabe al-diffah al-gharbiyyah.
La France sait, depuis Albert Camus, que « Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde ». Il serait donc temps que l’Agence France Presse (AFP), les média français et France 24, en particulier, arrêtent de se référer à la « Cisjordanie » ou à « la rive occidentale du Jourdain » qui inclus Israël. Vous devez rectifier cela en votre qualité de premier dirigeant français, soucieux de dire toujours la vérité aux français.
Cisjordanie Occupée
La France n’a pas accepté l’annexion de la Judée Samarie en 1948 par la Jordanie. Seuls le Pakistan et la Perfide Albion (la Grande Bretagne) qui avait reçu de la Société des Nations le mandat de remettre cette terre à l’état Juif a reconnu cette annexion, en violation de son mandat. La France ne l’a pas reconnue. Donc ce territoire ne peut s’appeler la « Cisjordanie occupée », car ce territoire a été libéré en 1967 de l’occupation arabe jordanienne.
Il serait plus exacte d’utiliser l’expression « Cisjordanie libérée » ou la « Judée Samarie libérée ». Cette terre fait partie du territoire mentionné dans le mandat britannique comme étant le Foyer National Juif.
Elle ne peut être « occupée » par les Juifs et leur état, les Juifs étant chez eux sur cette terre, puisque cette terre fait partie du Foyer national juif, et que le Mandat britannique n’a jamais été abrogé.
Territoire palestinien / Territoire palestinien occupé
La Judée-Samarie ne peut pas être appelée « Territoire palestinien » ou « territoire palestinien occupé », car la « Judée – Samarie/Cisjordanie » n’a jamais appartenu aux arabes.
Ce territoire n’a jamais été pris aux palestiniens et ne peut donc pas être défini comme un « territoire palestinien » ou un « territoire palestinien occupé ». D’ailleurs à l’époque du Mandat britannique (en 1923) et jusqu’à la création de l’état d’Israël (1948), seuls les juifs avaient un passeport palestiniens et étaient donc les « palestiniens ».
La France n’a pas encore reconnu l’état de palestine et donc les limites de son territoire. La France et ses médias étatiques ne peuvent donc se référer à un « territoire palestinien ».
Le Président Trump a réussi à changer le « Golfe du Mexique » en « Golfe d’Amérique ». Essayez, vous aussi.
Serez-vous capable, vous ou votre premier ministre, de prendre un décret présidentiel pour changer le nom de « Cisjordanie » et/ou de « Cisjordanie occupée » et/ou de « Territoire palestinien » et/ou « territoires palestiniens occupés », en « Judée-Samarie », à moins que vous ne préfériez l’appeler « Cisjordanie libérée ».
Cela serait très approprié et reflétera l’étendue du territoire du peuple juif, peuple autochtone-premier, et l’héritage de notre bible commune, à moins que vous ne craigniez, en cette ère de mensonges, de dire la vérité.
N’avez-vous pas dit récemment «Je ne méprise personne et je dis toujours la vérité aux Français».
Les juifs français attendent que vous disiez la vérité sur ce sujet.
La vérité nous permettra de ne plus être forcés de lire sur les dépêches de l’AFP « Cisjordanie Occupée » et de voir en rouge, pour bien nous convaincre et pour insister, sur la chaine télévisée France 24 : que la « Cisjordanie est Occupée » alors que toutes les autres informations concernant d’autres lieux, tels que l’Ukraine ou le Darfour sont écrites en noir.
On parle toujours en France de « Territoires perdus de le République ». Il conviendrait aussi que vous les renommiez « Territoires Occupés de la République ». En effet, il vous appartient en tant que Président, garant « de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire » de les libérer.
Avec l’expression de ma très haute considération.
Michel Calvo est né à Tunis, Tunisie. Expert en droit international, docteur en droit des organisations internationales et des relations économiques internationale (Panthéon –Sorbonne), il a été membre de la Cour internationale d’arbitrage représentant Israël. Il est auteur du livre The Middle East and World War III – Why No Peace? Préface par le Colonel Richard Kemp, CBE.
![]() |
![]() |
Cette carte montre très bien ce que devrait être Israël sans la trahison des anglais à l’égard du Foyer Juif en Palestine (mandataire !)
L’emblème des sionistes de droite et d’extrême-droite, révionistes, Irgoun-Etsel, Lehi, puis Herout, Likoud, est généralement une main tenant un fusil brandi devant une carte de l’entière Palestine Mandataire Britannique, avec écrit en bas: raq kar en hébreu, soit: seulement ainsi. Tout est dit dès les années 1920, dans cet emblème. Arrivera-t-il un moment où la Transjordanie sera annexée par Israël et les arabes expulsés ?
Commençons déjà à assoir la souveraineté d’Israël sur Gaza, la Judée-Samarie et le Mont du Temple.
Plus de 11 M d’arabes en Jordanie et vous voudriez les mettre sous gouvernement israélien ? Moi j’y réfléchirai à plusieurs fois.
Je veux simplement montrer que, depuis un siècle, la droite israélienne n’a jamais accepté la partition de la Palestine par les anglais, ni la cession de la Transjordanie à des arabes venus de la Mecque, qui n’y ont aucune légitimité. C’est une nation artificielle, maintenue sous perfusion par l’aide américaine. Ces gens-là doivent retourner chez-eux, et il ne restera que les bédouins en Transjordanie, qui en 1881 n’avait que 250.000 habitants. Pour le moment, Israël a d’autres priorités, mais tôt ou tard leur tour viendra, comme en septembre 1970.
Pour quoi vous adressez à Macron ?
Ses bourdes grossières montrent qu’il n’a pas étudié l’histoire du sionisme et d’Israël, c’est probablement le Quai d’Orsay, pro-arabe et donc antisioniste qui le manipule comme une marionnette.
Cet être odieux est la marionnette de beaucoup de gens.
Là je suis d’accord, il est trop jeune pour jouer au président, il n’a pas de colonne vertébrale, ni la carrure d’un De Gaulle, pas de pensée indépendante, aussi se fait-il manipuler par des requins dans son entourage. Il n’était pas né quand la France a sombré dans la corruption généralisée, donc il ne voit pas les faux nez.
A plusieurs reprises, sur ce site, j’ai demandé que l’on me cite un seul journaliste en France, n’employant pas l’expression » Cisjordanie Occupée » pour désigner la Judée-Samarie. N’hésitez-pas à m’en citer un seul, cela me rassurerait.
Y compris des juifs et des défenseurs de la légitimité d’Israël !
Vous avez raison, de nombreux Juifs en France emploient l’expression » Cisjordanie Occupée » pour désigner la Judée-Samarie. Est-ce-que ces Juifs connaissent l’hébreu, car dans notre langue nous disons » Yehouda ve-Shomron »? Il serait intéressant de savoir comment ils traduiraient » Cisjordanie Occupée » en hébreu.