« Mike Brant, l’étoile filante » (vidéo)
Très ému, littéralement hypnotisé par la rediffusion de l’émission hommage « Mike Brant, l’étoile filante », sur la 3.
Une présence solaire. Une voix somptueuse et chaude,parsemée d’éclats de diamant.
Une histoire tellement tragique… la tragédie avait déjà escorté son berceau. Le rose de son landau était teinté de noir. Et cette course effrénée s’achèvera brusquement un 25 avril 1975, en pleine gloire, à 28 ans.
Le mystère de sa mort et de ses derniers instants n’est toujours pas clairement élucidé. Mais le recoupement d’informations, le croisement de divers événements, diverses révélations font de plus en plus douter de la thèse officielle du suicide.
A vrai dire, je n’y crois plus du tout…Il aura rencontré un mauvais génie, Simon Wajntrop, qui l’aura conduit à sa perte.
Subsiste de lui un tableau de violents clairs obscurs illustrant sa courte vie. Et des regrets éternels.
Mais flambe aussi en nous le souvenir d’un ovni éblouissant, dont l’image ne mourra jamais. Et sa voix résonne encore à l’infini. Il reste adulé comme un demi Dieu.
Il repose à présent dans le splendide cimetière camp david de Haïfa, qui surplombe le grand Bleu. Face à cette plage où il nageait souvent, enfant. Là, il repose en paix, délesté des tourments qui l’habitaient.
Il n’y a plus jamais eu de nouveau Mike Brant. Sans doute n’y en aura t il plus jamais…
j’aime réécouter souvent cette voix enchanteresse, dont la texture unique nous rappelle que cette étoile filante a bel et bien illuminé notre quotidien, durant quelques années…
…et que n’avons donc pas rêvé!!!!
Un vibrant merci à Jacqueline Allain, qui m’a fait l’amitié de confectionner une pierre portant mon nom, qu’elle déposera bientôt sur sa tombe…
Moshé est bien mort un 25 avril 1975. Mais Mike Brant, lui, vit pour toujours!
E. Lebahr
![]() |
![]() |