Les forces israéliennes arrêtent deux Palestiniens lors du meurtre terroriste à Hébron
Batsheva Nigri, institutrice de maternelle et mère de trois enfants, a été abattue la veille.
Les forces israéliennes ont arrêté mardi deux Palestiniens soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre terroriste d’une Israélienne la veille.
Les suspects, Mohammed et Sarker Shantir, ont été capturés à Hébron avec le fusil M-16 qui aurait été utilisé lors de l’attaque.
Batsheva Nigri , 42 ans, institutrice de maternelle de Beit Hagai, a été tuée lorsque des terroristes ont ouvert le feu sur son véhicule sur la route 60, près du carrefour de Beit Hagai. Un autre individu, Aryeh Gottlieb, a été grièvement blessé lors de l’attaque.
Gottlieb est soigné au centre médical Soroka de Beersheva, où son état s’est stabilisé.
La fille de Nigri, âgée de 12 ans, l’une des trois enfants, qui se trouvait sur le siège arrière de la voiture au moment de l’attaque, n’a pas été blessée.
Le véhicule a été touché par au moins 22 balles, et trois autres balles ont touché à proximité, selon une enquête militaire préliminaire.
Les funérailles de Nigri ont eu lieu lundi soir au cimetière régional de Gush Etzion à Kfar Etzion, en présence de centaines de personnes en deuil.
La sœur de Nigri, Eliya, a déclaré dans son éloge funèbre qu’elle était « la sœur la plus spéciale que je pouvais avoir », ajoutant qu’elle était « toute légère et un cœur pur » et « une inspiration ».
La famille et les amis assistent aux funérailles de Batsheva Nigri au cimetière régional de Gush Etzion à Kfar Etzion, le 21 août 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.
«Toute votre vie, vous avez surmonté toutes les difficultés et prouvé votre force.
« Partout où vous alliez, vous illuminiez l’endroit. Vous étiez contagieux par votre énergie et votre joie de vivre », a-t-elle poursuivi, promettant de « rester forte et de prendre soin de maman, Eli [le conjoint de Nigri] et de vos adorables enfants ».
«C’est une perte inimaginable. Vous étiez toujours tournée vers l’avant, avec un sourire et un espoir infini », a déclaré la belle-mère de Nigri.
« Les terroristes qui ont brutalement assassiné Batsheva Nigri passeront le reste de leurs jours en prison. Nous prendrons toutes les mesures pour renforcer notre sécurité. Nous poursuivrons et trouverons nos ennemis », a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
Les frères arrêtés à Hébron lundi soir étaient des membres du Hamas qui cherchaient à soulager la pression israélienne sur les groupes terroristes dans la région de Jénine, ont indiqué des sources à Hébron au JNS.
Les frères Shantir faisaient partie des 32 Palestiniens arrêtés pendant la nuit dans le cadre des opérations antiterroristes israéliennes en Judée et Samarie.
Des sources palestiniennes à Hébron ont déclaré au JNS que les terroristes du Hamas à Hébron se « réveillent » suite à la décision du Hamas de mener davantage d’attaques en Judée dans le but de soulager la pression militaire israélienne sur les groupes terroristes palestiniens à Jénine et dans le nord de la Samarie.
Les sources ont ajouté que Sarker Shantir est un ancien prisonnier de sécurité et qu’Akram Shantir, le père des deux hommes, a également été arrêté pour interrogatoire.
Des sources du TPS à Hébron ont également rejeté la revendication de responsabilité des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, alignées sur le parti Fatah au pouvoir au sein de l’Autorité palestinienne.
« Ce n’est pas la première fois que l’organisation assume la responsabilité d’opérations qu’elle n’a pas menées », a-t-on indiqué à TPS. « Cela s’inscrit dans le cadre de la compétition entre les organisations palestiniennes pour le cœur de la rue. »
Dans un communiqué publié lundi après-midi, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, une « milice » armée de la faction Fatah du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont revendiqué l’attaque.
Le Hamas a salué cet assassinat, le décrivant comme « une partie de la guerre de religion pour les lieux saints et contre les projets sionistes » en Judée-Samarie.
Lundi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé la République islamique d’Iran d’avoir orchestré la dernière vague de terrorisme palestinien.
« Nous sommes au milieu d’une attaque terroriste encouragée, dirigée et financée par l’Iran et ses mandataires », a déclaré Netanyahu après une évaluation de la situation près d’Hébron.
Ces commentaires ont été repris par le chef du commandement central de Tsahal, le général de division Yehuda Fox, qui a déclaré lundi qu’Israël est « au milieu d’une escalade, d’une vague terroriste comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps ».
Samedi, un terroriste palestinien a abattu deux Israéliens à Huwara, situé juste à l’extérieur de Naplouse en Samarie.
Les victimes, Shay Silas Nigrekar, 60 ans, et son fils de 28 ans, Aviad Nir, résidaient à Ashdod.
Les agents de la police des frontières israélienne ont mené lundi une opération d’arrestation à Beita, près de Naplouse (Shechem), et ont appréhendé un suspect dans cette attaque terroriste meurtrière.
Plus tôt ce mois-ci, un terroriste palestinien a tué l’Israélien Chen Amir , 42 ans, au cœur de Tel Aviv.
Jusqu’à présent, en 2023, les terroristes palestiniens ont tué 35 personnes (34 Israéliens et un touriste italien) en Israël et commis près de 200 fusillades en Judée-Samarie.
JForum avec jns
Les forces de sécurité israéliennes à l’entrée d’Hébron après une fusillade meurtrière sur la Route 60, le 21 août 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.
![]() |
![]() |