À partir de l’épisode des tribus de Réouven, Gad et de la demi-tribu de Menaché, David Saada établit un parallèle avec le débat actuel sur l’engagement des ultra-orthodoxes. En s’appuyant sur le commentaire du Or HaHaïm, il explique que la demande de Moché n’est pas d’abord militaire, mais spirituelle : la victoire d’Israël dépend avant tout de l’unité et de la solidarité du peuple.
Matot-Massé : l’unité d’Israël, condition de la victoire (vidéo)
Ce Chabbat, dans toutes les synagogues du monde juif, nous lirons deux parachiot : Matot et Massé. Nous terminerons ainsi le livre de Bamidbar, le quatrième des cinq livres de la Torah.
Dans de nombreuses synagogues, à la fin de la lecture du livre, on a l’habitude de proclamer : « ‘Hazak, ‘Hazak venit’hazek » — « Soyons forts, soyons forts, et renforçons-nous » — comme symbole de la force que nous recevons pour continuer la lecture.
La semaine prochaine, nous commencerons le livre de Devarim, le dernier livre de la Torah.
De quoi parlent ces parachiot ? Le peuple d’Israël reçoit encore des commandements avant son entrée en Terre d’Israël.
On y trouve aussi le long détail des 42 étapes du voyage du peuple juif dans le désert.
Nos commentateurs expliquent que la Torah s’attarde sur tous ces déplacements pour une raison précise.
Nous ne pouvons pas avancer vers l’avenir sans apprendre du passé.
Le peuple d’Israël regarde en arrière, et Moché Rabbénou leur rappelle — et nous rappelle — non seulement par où nous sommes passés physiquement, mais aussi ce qui nous est arrivé en chemin, ce que nous avons appris à chaque endroit, et où nous avons grandi et progressé.
C’est un message important pour chacun de nous, dans les voyages de sa propre vie. Chaque étape a un sens.
Nous sommes déjà dans la période des Trois Semaines, après le jeûne du 17 Tamouz, en direction de Ticha BéAv.
La haftara lue à la synagogue après la paracha est elle aussi liée à cette période, marquée par le deuil et la tristesse, mais aussi par l’espérance et le désir de réparer et d’avancer.
Ce Chabbat s’appelle Chabbat Mevar’him, le Chabbat où l’on bénit le mois à venir : le mois de Av, qui commencera la semaine prochaine, mardi soir.
Cela ouvrira la période appelée les Neuf Jours, durant laquelle les coutumes de deuil s’intensifient en vue du jeûne de Ticha BéAv.
Chabbat Chalom et ‘Hodech Tov.
5 choses à savoir avant Chabbat / La part quotidienne / Sivan Rahav-Meir
JForum.fr avec Meta
![]() |
![]() |






































