Un fonds d’Abou Dhabi investira 100 millions de dollars dans l’énergie propre en Israël

Masdar, basé à Abu Dhabi, et EDF Renewables israélien ont signé un accord de partenariat stratégique dans lequel la branche énergie renouvelable du fonds d’investissement d’Abu Dhabi Mubadala investira des centaines de millions de dollars dans le développement de projets d’énergie renouvelable en Israël. Il s’agit du premier investissement majeur d’une entreprise d’Abu Dhabi dans les énergies renouvelables en Israël.

Dans le cadre de cet accord, Masdar deviendra le partenaire stratégique d’EDF Renewables Israel, filiale du géant français de l’énergie EDF, qui exploite déjà 18 projets solaires en Israël. Selon les estimations du marché, l’investissement initial sera de 100 millions de dollars et ce montant est susceptible d’augmenter au fil des ans, en fonction du nombre de projets lancés, rapporte le quotidien financier israélien Globes.

Mubadala est l’un des plus grands fonds souverains au monde avec une gestion estimée à 250 milliards de dollars. Les revenus du fonds proviennent des revenus pétroliers des EAU et sont liés au prince héritier Mohammed bin Zayed Al Nahyan, qui était l’un des principaux architectes des accords d’Abraham signés par Israël et les EAU l’année dernière. Le fonds est un acteur actif sur le marché mondial de l’investissement avec un accent sur les entreprises technologiques.

EDF Renewables a démarré ses opérations en Israël en 2010 et a investi à ce jour 3 milliards de shekels (750 millions d’euros) dans la construction de champs d’énergie solaire, fournissant 383 mégawatts au réseau national. La production passera à 500 mégawatts. EDF conserve la maîtrise des projets.

Le partenariat stratégique entre EDF Renewables et Masdar comprend l’entrée du fonds d’investissement d’Abou Dhabi dans des projets existants et futurs dans le cadre d’appels d’offres de l’Etat d’Israël.

EDF Renewables Israel a récemment remporté des appels d’offres pour des projets dans le cadre de quotas d’installations électriques avec capacité de stockage délivrés par l’Autorité israélienne des services publics d’électricité au taux de 17,45 NIS (4,30 €). Le carnet de commandes de la société en phase de développement nécessite un investissement total de la société en Israël de 5 milliards de shekels (1,25 milliard d’euros).

Les tarifs de l’électricité récents auxquels EDF Renewables Israël s’est engagé étaient 50% inférieurs à ceux de l’électricité produite par les centrales au gaz. Ainsi par exemple sur le projet Ashelim 2 dans le Néguev, EDF Renewables Israel produira de l’électricité pour 0,08 shekels par kWh (hors stockage et hors incitations gouvernementales).

L’objectif déclaré du gouvernement israélien est d’obtenir 30% de ses besoins énergétiques à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030, 13% de plus que le précédent. Dans le même temps, l’utilisation du charbon sera réduite. Pour atteindre cet objectif, Israël devra produire 15 gigawatts supplémentaires d’énergie propre d’ici 2030.

Le lien entre les entreprises s’est fait à travers d’autres partenariats entre Masdar et des filiales d’EDF présentes dans le monde. Masdar et EDF sont déjà partenaires dans des projets similaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont le projet Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis, qui sera le plus grand champ d’énergie solaire au monde avec une capacité de 2000 mégawatts.

Les entreprises collaborent également à la troisième phase du parc solaire Mohamed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï, qui générera 800 mégawatts, et au parc éolien de Dumat al Jandal en Arabie saoudite, le plus grand projet de ce type au Moyen-Orient, qui produira 400 mégawatts. Masdar et EDF Énergies renouvelables sont également partenaires de huit projets d’énergie renouvelable aux États-Unis.

JForum ‒ Infos-Israel news

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.