Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, planifie la construction d’une ville modèle pour ses employés.“Zee-ville” devrait coûter environ 177 milliards d’euros.

Imaginez une ville au bord de l’eau, placée sur un terrain de 80,9 hectares comportant des supermarchés, des routes, des hôtels et des logements, comme toute bonne ville américaine qui se doit. Située juste à côté du siège de Facebook (Menlo Park, en Californie), cette ville devrait voir le jour d’ici quelques années. La future agglomération, cependant, sera là pour accueillir les 10 000 salariés de l’entreprise de Mark Zuckerberg, et leurs familles. Surnommé « Zee-ville », le nouveau projet du PDG et co-fondateur de Facebook proposera aussi bien des villas luxueuses pour les cadres que des dortoirs pour ses stagiaires.

Plans de "Zee-Town" présentés en 2012 (Facebook)

Zuckerberg aurait déjà acheté 27 % du futur terrain

La presse américaine évoque un projet à 200 milliards de dollars (177 milliards d’euros). Selon The Independent, Mark Zuckerberg aurait récemment dépensé 354 millions d’euros pour acquérir un parc de 22,2 hectares près du siège de Facebook. Serait-ce la première parcelle de terrain prévu pour le projet “Zee-town” ? L’architecte embauché pour la construction de cette commune est Frank Gehry, 85 ans, entre autres concepteur du musée Guggenheim à Bilbao en Espagne, de la fondation Louis Vuitton et de la Cinémathèque de Paris.

Gehry aura pour mission de laisser sa ville “se fondre” dans la nature, selon The Independant. La plupart des bureaux auront ainsi des arbres plantés sur leurs toits.

Mark Zuckerberg et l'architecte Frank Gehry (à gauche), devant la première maquette de Zee-Town (Reuters)

“Nous ne pouvons pas créer un simple campus d’entreprise”, a confié le responsable de l’immobilier de Facebook John Tenanes au Silicon Valley Business Journal, “il faut que la communauté de nos employés y soit intégrée”.

Les villes-usines ne sont pas une nouveauté

Mark Zuckerberg, qui n’emménagera probablement pas dans cette ville puisqu’il possède déjà une maison évaluée à 8 millions d’euros à 20 minutes de son travail, est actuellement le 15ème homme le plus riche de la planète d’après Forbes.

L’homme d’affaires renoue ainsi avec la posture du patron qui organise le logement de ses employés, en vogue au XIXe siècle. En France, la famille Schneider a permis la construction de la ville du Creusot ; en Italie, le village ouvrier Crespi d’Adda doit son existence à la famille Crespi pour son usine de tissage ; enfin, Port Sunlight, en Angleterre, est une ville modèle fondée par William Lever, magnat de la lessive.

Les INROCKS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires