Souccot et les « quatre espèces », cédrat, myrte, palme et saule, seront dans toutes les cabanes.  Mais voulez-vous connaitre les origines de cette tradition ? Le Dr. Dafna Langgut du Département d’archéologie et des cultures anciennes du Proche-Orient et du Musée d’histoire naturelle Steinhardt de l’Université de Tel-Aviv, nous l’explique.

L’un a bon goût et bonne odeur (le cédrat), deux autres ont soit l’un soit l’autre, et le dernier est inodore et insipide (le saule). Quelle que soit l’interprétation qu’on leur donne, les ‘quatre espèces’ sont les invités d’honneur de la soucca (cabane) lors de la fête des Tabernacles, pendant laquelle, selon la tradition, on doit séjourner sous tente pendant 7 jours. Elles apparaissent déjà dans la Torah, où il est dit : « […] et vous prendrez le premier jour du fruit de l’etz hadar (arbre de splendeur), des palmes de dattiers, des rameaux de l’etz haavot (l’arbre touffu) et des saules de torrent, et vous vous réjouirez devant YHWH votre Dieu, pendant sept jours » (Lévitique 23: 40).

Mais, selon le Dr. Dafna Langot,  «si les palmes de dattiers et des saules des torrents sont des espèces connues, les exégètes ont eu du mal à déterminer si le ‘fruit de l’arbre de splendeur’ et les ‘rameaux de l’arbre touffu’ se référaient à des espèces spécifiques ou à des instructions générales ».

Quand le cédrat a-t-il fait son « alyah » ?

Le problème vient de la traduction du mot hébreu ‘hadar’, qui signifie ‘gloire’ ou ‘splendeur’. Dans la Septante, traduction du Pentateuque en grec au troisième siècle avant notre ère, le verset a été traduit par rapport au qualificatif du fruit, qui doit être plaisant et fin. Certain exégètes en ont conclus qu’il fallait apporter dans la cabane diverses espèces de fruits fins, ce qui est toujours la tradition samaritaine aujourd’hui.

Lire la suite dans Redaction de Coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires