L’UE, LA CHINE ET LA RUSSIE ÉTABLISSENT UN NOUVEAU SYSTÈME DE PAIEMENT AVEC L’IRAN POUR COMMERCER MALGRÉ LES SANCTIONS AMÉRICAINES

L'UE, la Chine et la Russie établissent un nouveau système de paiement avec l'Iran pour commercer malgré les sanctions américaines

Un camion à Téhéran porte un missile lors du défilé militaire annuel de l’Iran, le 22 septembre 2013.Atta Kenare / AFP

Le 24 Septembre, l’UE, ainsi que la Russie et la Chine, se sont mis d’accord avec l’Iran sur un nouveau système de paiement pour maintenir le commerce en dépit des sanctions américaines, comme annoncé par la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini.

Les autres signataires de l’accord nucléaire iranien ont annoncé qu’ils établiraient un canal pour faciliter les paiements d’achat des exportations iraniennes, y compris le pétrole, ainsi que les importations. La décision a été prise à l’issue de discussions à haut niveau à huis clos à l’ONU à New York.

«Conscients de l’urgence et de la nécessité d’obtenir des résultats tangibles, les participants ont accueilli favorablement les propositions concrètes de maintien et de développement des canaux de paiement, notamment l’initiative de créer un véhicule spécial pour faciliter les paiements liés aux exportations iraniennes, y compris le pétrole». Ce groupe de soutien inconditionnel au terrorisme international est composé de « La Chine, la France, l’Allemagne, la Russie », a déclaré dans le communiqué.

La déclaration des cinq pays confirme que, selon eux, l’Iran s’est conformé aux termes de l’accord. Il a également ajouté que les six pays signataires de l’accord nucléaire de 2015 «ont réaffirmé leur engagement en faveur de sa mise en œuvre pleine et effective, de bonne foi et dans une atmosphère constructive».

Le groupe a déclaré qu’ils étaient déterminés à « protéger la liberté de leurs opérateurs économiques de poursuivre des affaires légitimes avec l’Iran ».

«Concrètement, cela signifiera que les États membres de l’UE créeront une entité juridique pour faciliter les transactions financières légitimes avec l’Iran, ce qui permettra aux entreprises européennes de continuer à commercer avec l’Iran, conformément au droit de l’Union européenne et que ces facilités pourraient être offertes aux partenaires de l’U.E dans le monde « , a déclaré Mogherini après la réunion des Nations Unies.

Mogherini a souligné que la facilité financière pourrait également contribuer à préserver l’accord nucléaire «dans l’intérêt international» et que l’UE estime que cet accord a réussi à empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires ».

Shihab Rattansi d’Al Jazeera, depuis siège des Nations Unies à New York, a déclaré que la nouvelle entité agirait comme un «centre d’échange, un intermédiaire, pour ainsi dire, entre les Européens et les Iraniens, chaque fois qu’ils essaient de faire des affaires.

«Si les Italiens veulent acheter du pétrole iranien, ils achemineront l’argent à cette entité qui traitera ensuite les transactions financières à partir de là et vice versa», a t-il déclaré. « Il n’y aura pas d’implication des banques commerciales et des banques centrales, toutes deux terrifiées à la perspective de représailles américaines si elles sont perçues comme allant à l’encontre des sanctions américaines. »

Rodger Shanahan, chercheur à l’Institut de Lowry pour la politique internationale, a qualifié l’accord européen de «coup dans les yeux pour les États-Unis».

« Je pense que cela reflète l’attitude des Européens à l’égard de la décision du président Trump », a-t-il été cité par Al Jazeera.

«Ils ont été très contrariés de le voir aller à l’encontre des normes internationales, par son retrait de l’accord. Dans le même temps, tous les auditeurs externes ont constaté que l’Iran se conformait formellement à l’accord. Les Européens veulent donc essayer de sauver l’accord et ils voient ce dispositif comme sa dernière chance. ”

Cette annonce a été faite un jour avant que Donald Trump et le président iranien Hassan Rouhani ne prennent la parole séparément devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Jusqu’à présent, l’UE s’est efforcée de mettre en place un cadre juridique adéquat pour protéger ses entreprises des sanctions américaines, qui doivent entrer en vigueur en novembre, et a tenté de dissuader les entreprises de se retirer d’Iran.

Bien que l’UE ait imposé son statut de blocage, interdisant aux entreprises européennes de se conformer aux sanctions américaines, plusieurs entreprises, dont le géant français de l’énergie Total, les constructeurs Peugeot et Renault, ainsi que les géants allemands Siemens et Daimler ont suspendu leurs opérations en Iran. Total a laissé un projet pétrolier de 4,8 milliards de dollars en Iran, par crainte de sanctions américaines, qui a ensuite été repris par une société chinoise.

Plus tôt, le 22 Août, le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas a appelé l’UE à chercher des moyens de contourner les systèmes de paiement des États – Unis en créant ses propres circuits financiers, un fonds monétaire européen et un système international de transfert bancaire comme SWIFT. « En tant qu’Européens, nous avons clairement dit aux Américains que nous considérons comme une erreur la sortie de l’accord nucléaire avec l’Iran », a commenté Maas. «En attendant, les premières sanctions américaines sont de retour et mises en vigueur. Dans cette situation, il est d’une importance stratégique que nous disions clairement à Washington : nous voulons travailler ensemble. Mais nous ne vous laisserons pas agir par-dessus nos têtes. Par conséquent, il était juste de protéger les entreprises européennes contre les sanctions légales », a-t-il déclaré.

Tout cela a été causé par la décision de l’administration Trump de retirer les États-Unis de l’accord nucléaire iranien et de réimposer les sanctions contre l’Iran. Les signataires restants se sont engagés à lutter contre ces sanctions et à aider l’Iran, qui a menacé de poursuivre ses activités d’enrichissement si l’accord échouait. Le premier lot de sanctions est entrée en vigueur le 6 Août, avec le deuxième lot, qui vise spécifiquement les exportations de pétrole iranien qui sera réimposé en Novembre.

L’UE, les alliés des États-Unis et l’AIEA, l’organisation internationale de surveillance nucléaire, maintiennent que l’Iran continue de respecter les termes de l’accord,  même si cette conformation reste purement formelle, puisque l’Iran a stocké tous les moyens indispensables à l’assemblage de plusieurs bombes nucléaires.

©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre2

Trump est un homme et donc non éternel !! Il peut dégager en novembre ou dans 2 ans et au plus tard encore 4ans.. Et après ..!! Faire la paix est beaucoup plus sur . Quant à Mogherini voilée c’est la diplomatie profonde.

Eli

Il faut que l’Iran soit très rentable pour que ces gens prennent autant de risques. Nous ferons ce qu’il faut s’ils nous y poussent. Les européens n’apprennent vraiment pas. Heureusement que Trump sait où il va.

Paul

l’UE si proche des ennemis d’Israel

Roberto

Alliance UE, Chine, Russie et Iran contre les Etats-Unis. Bravo Macron et Mogherini. Au moins les choses sont maintenant claires sur qui est l’ami de qui et l’ennemi de qui. Et le pire c’est que l’UE n’en tirera aucun bénéfice, tout le contraire. Quand la haine de Trump et d’Israel pousse les gouvernements au suicide politique car Trump n’oubliera pas. Oh que non.

sultana

la ministre communiste des affaires étrangères de l’UE, voilée en Iran !! tout un symbole !!
des Etats qui pensent pouvoir commercer avec l’Iran sans les entreprises ?? tout un symbole !!
et on se demande pourquoi l’UE , cette entité artificielle créée par ces guignols marcherait ??

Haroun le Rachid

Parce qu’elle a changé son nom pour l’européaniser : de Moukherini, c’est devenu Mogherini

Azar

Cela ne leur portera pas chance.
Les entreprises qui vendront aux iraniens, peu importe la manière via laquelle elles seront payées, se verront coupées du marché américain.
On fera les comptes dans 6 mois.j