Freed French-Colombian hostage Ingrid Betancourt answers questions at the U.N. Headquarters in New York September 9, 2008. Betancourt had called for U.N. backed international status for victims of terrorism with centralized data to publicize their plight. REUTERS/Chip East (UNITED STATES)

Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a entendu, lors de son débat d’ouverture du 27 février dernier, les exhortations du ministre de la Justice de l’Iran pour renforcer les droits de l’Homme dans le monde.

 Voilà qui surprend. Comme l’exprimait Kofi Annan en mars 2005, il faut être vigilant face aux états qui cherchent à participer dans les débats des droits de l’homme de L’ONU, non pas pour les défendre, mais pour se soustraire aux critiques.

Que l’Iran, champion des exécutions sommaires, prétende défendre les droits de l’homme depuis la tribune de l’ONU, mérite certes un rappel à l’ordre. Mais que le porte-parole mandaté soit un des responsables du plus grand génocide d’opposants politiques depuis la seconde guerre mondiale, tient de la provocation.

 Monsieur Alireza Avaei, ministre de la Justice Iranienne, est à l’origine d’arrestations arbitraires, de violations des droits des prisonniers, de tortures et de mises à mort massives et secrètes. Il a été condamné et sanctionné avec interdiction de séjour et confiscation de ses avoirs par l’Union Européenne à deux reprises, en 2011 et 2017 et par la Suisse l’année dernière.

Monsieur Alireza Avaei a participé à l’exécution de plus de 30.000 opposants iraniens pendant l’été 1988. Le plan d’extermination mis en place en 1988 ciblait les moins de 30 ans, des jeunes voulant tenir tête à la dictature sanguinaire imposé par l’Ayatollah Khomeiny en 1979. Il incluait des enfants et des mineurs, et même des femmes enceintes. Ces prisonniers, en majorité membres des Moudjahidines du Peuple (OMPI / MEK), sont morts sous la torture, exécutés sans procès et enterrés dans des fosses communes maintenues secrètes par le régime.

Lire la suite dans 

Ingrid Betancourt

Femme politique et écrivain franco-colombienne, engagée dans la promotion des libertés civiles et la défense des droits de l’homme

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires