L’Iran veut limiter la portée des missiles qu’il entend livrer à la Russie pour qu’ils les utilisent en Ukraine

Les rapports indiquent que la Russie ne pourra plus compter sur l’Iran pour fournir des missiles balistiques à courte portée (SRBM), ce que les services de renseignement ukrainiens ont affirmé avoir déjà été fourni le mois dernier.

Quatre hauts responsables israéliens ont déclaré à Axios, citant des évaluations du renseignement, que l’Iran souhaitait limiter la portée des missiles qu’il avait l’intention de donner à la Russie pour qu’ils les utilisent dans le conflit ukrainien, car il craignait une réaction internationale.

Selon les États-Unis, les expéditions d’armes de l’Iran vers la Russie sont illégales en vertu de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui stipule que l’ONU doit approuver le transfert de missiles balistiques iraniens.

L’Iran a l’intention de n’offrir ses missiles à la Russie qu’avec une portée inférieure à 300 kilomètres et de limiter les autres missiles pour respecter les limites de la décision, afin de réduire les effets négatifs sur la communauté internationale, selon des sources israéliennes.

Le gouvernement iranien prévoit également d’envoyer des missiles balistiques Feth-110 en Russie. Des ajustements de portée ont été effectués pour s’assurer qu’ils étaient conformes à la décision. De plus, les Iraniens ont envisagé de fournir à la Russie le missile Zulfiqar, qui a une portée d’environ 435 milles, mais l’idée a ensuite été rejetée.

Entre-temps, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré le 12 décembre que son pays n’excluait pas la fourniture d’armes à longue portée à l’Ukraine. Wallace a souligné que si la Russie continue d’attaquer l’infrastructure civile de l’Ukraine, la Grande-Bretagne fournira de tels systèmes à l’Ukraine.

En revanche, les États-Unis ont refusé de donner à l’Ukraine les missiles balistiques tactiques à courte portée ATACMS, qui pourraient mettre en danger la profondeur russe.

Wallace a souligné que de telles attaques violent toutes les normes juridiques, y compris les Conventions de Genève, et que la Grande-Bretagne doit veiller à ce que ceux qui commettent ces crimes contre l’humanité ne restent pas impunis.

« Nous avons également des systèmes d’armes potentiels à plus longue portée dans notre arsenal, et si les Russes continuent d’attaquer des zones civiles et tentent de violer les Conventions de Genève, je serai ouvert à voir ce que nous ferons ensuite », a déclaré Wallace.

JForum avec Nziv
Crédit : Defence Arabich et pour la photo : Tasnim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires