Conseiller principal de Khamenei: l’Iran a la capacité technique de produire une bombe nucléaire

Le conseiller a affirmé que l’Iran était capable d’enrichir facilement l’uranium à 90% – la quantité nécessaire pour créer une bombe nucléaire – mais a déclaré qu’il n’avait pas encore décidé de le faire. Le fait que l’Iran possède de grandes quantités d’uranium enrichi à 60% est connu de l’AIEA.

L’Iran a la capacité technique de produire une bombe nucléaire, a déclaré aujourd’hui (dimanche) un conseiller principal du chef suprême de l’Iran, Ali Khamenei. Dans une interview accordée à Al-Jazeera, le conseiller a déclaré que l’Iran répondrait directement à Israël s’il agissait contre sa sécurité, mais a noté que Téhéran « n’a pas encore décidé de produire une bombe ». Il a déclaré que l’Iran avait mené des exercices militaires simulant une attaque contre des « zones sensibles » en Israël, en cas d’attaque.

« En quelques jours, nous sommes capables d’enrichir de l’uranium jusqu’à 60% et nous pouvons facilement atteindre 90% également… Nous avons les capacités techniques pour le faire mais nous n’avons pas encore décidé de produire ou non une bombe », a déclaré un consultant. Kamel Karazi. À la lumière de la reprise des pourparlers avec les puissances sur un nouvel accord nucléaire , Karazi a ajouté que Téhéran ne négociera jamais son programme de missiles ni sa politique régionale.

L’agence de presse iranienne Maher aurait déclaré que l’Iran était prêt pour un dialogue régional avec des pays comme l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Turquie et le Qatar. Le conseiller a déclaré qu’un tel dialogue régional était le seul moyen de faire face aux affrontements régionaux, selon l’agence de presse, et a remercié l’Arabie saoudite pour sa volonté de reconstruire les relations entre Téhéran et Riyad.

Le mois dernier, un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été publié, selon lequel le réservoir d’uranium enrichi de l’Iran à 60 % – un niveau très proche de l’uranium enrichi à 90 % utilisé pour la production d’armes nucléaires – a augmenté d’environ 9,9 kilogrammes par an. Cette valeur, selon l’AIEA, est considérée comme « significative ».

L’enrichissement de 60% à 90% est un processus rapide. Selon une source diplomatique qui s’est entretenue avec l’agence de presse Reuters, l’Iran aura en fait besoin de plus de 55 kilogrammes d’uranium enrichi à un niveau de 60% pour produire une seule bombe, car lors de l’enrichissement à des niveaux plus élevés, une partie de la masse d’uranium est gaspillée. 

Même si l’Iran produit de l’uranium enrichi à 90 %, il doit encore passer par deux étapes jusqu’à l’obtention d’une bombe nucléaire : la mise au point du mécanisme explosif et de la plate-forme d’emport de la bombe. Il a déjà atteint la troisième étape – les missiles Shihab-3 sont capables de transporter une ogive nucléaire, donc ce qui reste à l’Iran est la deuxième étape.

La phase du mécanisme explosif est réalisée par le soi-disant « groupe d’armes » (le groupe de personnes qui le conçoivent et le construisent), et implique la conversion du gaz enrichi en métal, après quoi le métal est transformé dans la configuration requise. La configuration résultante est insérée dans le mécanisme explosif et, si elle est activée, une explosion nucléaire est obtenue. C’est une étape très complexe, et on ne sait pas à quel point l’Iran a fait avancer la question ces dernières années.

JForum.fr – Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Si les israéliens arrivent à faire exploser leur site et leurs bombes au cas où l’Iran l’aurait, il sera alors facile de le faire auprès d’autres nations hostiles aux démocraties afin que plus jamais de guerres honteuses ne se déclarent comme l’on fait la Russie , car le but des bons hommes de l’humanité c’est la fin des abominations et des massacres gratuits pour tel ou tels groupes ethniques…

makha

Bonsoir,
Depuis longtemps je pense que l’Iran tôt ou tard aura sa bombe atomique et alors??? c’est dramatique pour qui Israël j’en doute fort. Le vrai problème pour Israël sont les proxy de l’Iran et c’est d’eux qu’il faut s’occuper en tout premier lieu car ils sont tout près d’Israël il faut les dissuader par n’importe quel moyen de s’allier aux enturbannés .Vu la distance qui sépare Israël de l’Iran leur bombe a de grandes chances de ne jamais arriver au but et avec un peu de chance et de technique d’exploser par un effet boumerang sur Téhéran ou sur un pays ennemi arabe de préférence. Le reste si les pays occidentaux pensent que c’est le problème uniquement des israéliens je crois qu’ils vont vite déchanter….
Cordialement M P

Matrius

Il faut les prendre au sérieux ces enturbannés, cela évitera les déconvenues et permettra de préparer les différentes hypothèses de leurs opérations. Qu’ils soient capables de mettre une bombe, aucun doute la dessus. Ils ont de la matière grise et travaillent de concert avec la Corée du Nord. Ne soyons pas surpris si un matin nous apprenons au journal télévisé qu’ils sont une puissance nucléaire et donc qu’ils ont fait un essai atomique sous terrain. Il faut taper et vite, ils sont vraiment cette fois tout près de l’irréversible. Passer de 60% à 90% c’est facile ils ont la technologie.
Reste le détonateur, si le temps presse pour le mettre au point ils se le feront livrer à prix d’or par les coreens.

Matrius

Qu’ils soient capables de mettre au point une bombe

Guidon

Il y a peu de chance que l’Iran dise la vérité et le fait que l’information soit rapportée par le journal « haarets » est une raison de plus pour douter de la réalité de cette information.