La Fondation européenne pour la démocratie (EED), a doté l’organisation B’Tselem d’une subvention d’un montant de 30 000 € le mois dernier, afin de financer la lutte contre un projet de loi qui a pour objectif d’exiger des ONG qui perçoivent la moitié de leurs fonds de gouvernements étrangers de les mettre à la connaissance du gouvernement et de porter des badges d’identification spéciaux lorsqu’ils siègent à la Knesset.

Selon l’organisme de veille des ONG, basé à Jérusalem, cette subvention pour sept mois d’activité a été versée le 15 Décembre, soit au lendemain de la publication d’une vidéo sur internet postée par l’organisation ‘Im Tirtzu’, dans laquelle quatre chefs de file d’ONG de défense des droits de l’homme de gauche, y compris l’ONG B’Tselem, étaient dénoncés nommément comme étant des espions à la solde de l’étranger.

«Ce financement a été accordé en plein débat houleux qui agite la société israélienne, concernant le rôle que jouent les ONG financées par des Gouvernements étrangers dans la démocratie israélienne », a déclaré Aaron Kalman, porte-parole de ‘NGO Monitor’ l’organisme de veille des ONG.

« La nature de ces subventions vise ouvertement à influencer la législation israélienne, et constitue une violation de notre souveraineté nationale. Ces financements provenant de gouvernements européens sont une ingérence étrangère dans la démocratie israélienne. »

Mais Sarit Michaeli, la porte-parole de B’Tselem, a répondu, « Je ne vois pas quel est le problème avec ces fonds, c’est une subvention dont nous sommes tout à fait fiers». Michaeli a pointé que B’Tselem déclare chaque don perçu au registre des ONG et met ses rapports financiers en ligne chaque année.

Alors que l’EED (Fondation européenne pour la démocratie), n’a pas révélé le montant de la subvention sur son site Internet, Michaeli a confirmé qu’il avait été signalé au registre des ONG.

Le mois dernier, le comité ministériel des lois a approuvé le projet intitulé «projet de loi sur la transparence des ONG, » défendu par la ministre de la Justice Ayelet Shaked, et qui devrait passer au vote à la Knesset prochainement.

Ce projet de loi a été aussitôt décrié par les responsables des gouvernements européens et américains, ainsi que par des organisations de droits de l’homme en Israël, au motif qu’une législation dans ce sens destinée à combattre les actions anti-gouvernementales constituait une menace pour la démocratie. Les partisans du projet de loi allèguent qu’elle n’a pour objet que de freiner l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures israéliennes et devrait apporter plus de transparence dans ces activités.

L’EED, mise en place en Octobre 2012, fondée par la Fondation américaine pour la démocratie, vise à promouvoir la démocratie dans les pays voisins de l’UE. Elle disposerait d’un budget d’environ 8 millions € par an. La subvention de B’Tselem attribuée par l’organisation est apparue sur son site Web, au titre de «Lutte contre les lois anti-démocratiques visant à faire taire l’opposition. » « B’Tselem travaille avec une kyrielle d’organisations qui ont pour but de contrer les tentatives législatives visant à limiter le travail des ONG qui défendent les droits de l’homme et dénoncent la politique du gouvernement israélien dans les Territoires palestiniens occupés, » peut-on lire sur le site. « L’organisation des droits de l’homme est elle-même un chef de file dans la dénonciation des violations des droits de l’homme dans les territoires occupés. »

L’organisation se décrit sur son site internet comme étant une «organisation accordant des subventions aux acteurs locaux qui militent en faveur du changement pour plus de démocratie, dans les pays voisins de l’Europe et au-delà. » L’EED déclare avoir été créée pour «promouvoir les valeurs européennes de liberté et de démocratie. » L’organisation précise qu’elle traduit un effort conjoint des États membres de l’UE et des institutions de l’UE, bien qu’il s’agisse d’une «fondation de droit privé indépendante ayant son siège à Bruxelles. »

En marge de ces récents développements, Im Tirtzu a adressé une lettre au président de la Knesset Yuli Edelstein dimanche, lui demandant d’exiger que B’Tselem révèle le nom du lobbyiste-palestinien que finance cette ONG pour qu’il travaille à sa solde au sein de la Knesset, et quelles sont les lois et mesures qu’il a soutenu conformément aux ordres de B’Tselem.

Im Tirtzu a encore cité le Secrétariat aux droits de l’homme et au droit international, une organisation humanitaire palestinienne basée à Ramallah, qui a déclaré dans son rapport annuel de 2014 qu’elle employait un lobbyiste par l’entremise de B’Tselem, investi dans des actions subversives comme « l’expulsion de communautés juive de la vallée du Jourdain, la crise de l’eau en Cisjordanie, la violence des ‘colons’ aux postes de contrôle de Jérusalem « .

Par ailleurs une autre lettre a été adressée au Cabinet ministériel, par le Professeur Gerald Steinberg, à la tête de l’organisation de veille des ONG, les informant de la nature de cette Fondation européenne pour la démocratie et de ses dons à B’Tselem.

Il pointe que selon le site Web de l’EED, les pays dans lesquels cette Fondation opère en théorie sont l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Egypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, la Tunisie, le Maroc, la «Palestine», la Syrie et l’Ukraine.

Dans sa lettre, le Prof. Steinberg a souligné que pour l’heure, dans les faits,  » à part Israël, les seules démocraties qui ont bénéficié de Fond de cette organisation sont la Tunisie et la Moldavie, qui sont classées 30 échelons plus bas dans l’Indice de la démocratie, qu’Israël. »

 Herb Keinon – JPost – adaptation Kathie Kriegel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ephraïm

Dans le subconscient des états européens et d’individus , à quelques rares exceptions , croupit un antisémitisme viscéral vieux de 2000 ans qui ne peut supporter l’existence d’un état juif souverain sur sa terre ancestrale ; ces mêmes états font tous leurs efforts pour qu’Israël reste un état tout juste toléré au sein des autres nations et soumis à leur sujétion . Les ex-jordaniens devenus palestiniens depuis 1948 et la poignée de juifs -kapos israéliens sont leurs deux instruments ad-hoc pour réaliser leur funeste projet mais la fête est enfin terminée pour leur plus grande colère et déception !

Richard

Bien vu Bibi, le monde a besoin de vérité.

Weiss

Mais le problème n’est pas la transparence de leurs fonds, mais tout simplement de ce qu’ils en font.
Ils sont payés pour calomnier Israël, et comme la plupart ce sont des Juifs, j’appelle ce comportement : un Kapo .
N’oublions pas qu’Israël verse aussi des sommes à certaines ONG, me semble-t-il.
J’ai l’impression qu’on se tire une balle dans le pied !
Parait-il que ce droit s’appelle « la démocratie » ???

allard

que Dieu benisse et protege Israel et qu il maudisse ses ennemis

allard

que Dieu protege et bénisse Israel et maudisse ses ennemis

André

 » Ce projet de loi a été aussitôt décrié par les responsables des gouvernements européens et américains, ainsi que par des organisations de droits de l’homme en Israël, au motif qu’une législation dans ce sens destinée à combattre les actions anti-gouvernementales constituait une menace pour la démocratie.  »

Bien sûr, demander aux ONG d’être transparentes sur leurs financements c’est vraiment très anti-démocratique… ahahah !

A nouveau les masques tombent et la remarque de Jean-Claude Milner dans « Les penchants criminels de l’Europe démocratique » est toujours plus vraie : « Il est opportun que le contretemps cesse. Le premier devoir des Juifs, ce n’est pas, comme l’imaginait Herzl, de délivrer l’Europe des Juifs. Le premier devoir des Juifs, c’est de se délivrer de l’Europe. »

Des juifs et plus encore des israéliens !

martin54

c’est une ingérence dans les affaires d’israel c’est sur.
l’europe veut imposer aux nations sa façon de voir, alors qu’elle devient elle même une dictaure.
elle veut defendre et imposer ses valeurs, lesquel?????
elle fait sa loi, les peuples perdent leur spécifité, identité,
faisons un seul peuple , une seul religion (laic bien entendu) changeons les lois que dieu nous a donné,( considérez les lois européens, c’est une véritable révolte contre dieu.) voilà le crédeau de l’europe.
souvenez vous de babel, nemrod, etc…d’ailleur l’europe a pris ces symboles pour elle, c’est significatif.
qu’israel ne craigne pas l’europe, car c’est l’eternel qui ramène son peuple dans sa terre pour lui faire plus de bien qu’autrefois.
plus les nations s’opposent a israel plus elle ont de problemes de toutes sortes.
qui aura le dernier mot a votre avis????????????????????
bénédictions sur israel,,

André

Amen.