Director of the Institute for Contemporary Affairs in Jerusalem. Former Legal Adviser to Israel’s Foreign Ministry and former Ambassador of Israel to Canada.

Le négociateur palestinien, Saeb Erekat, a dénoncé la reconnaissance par l’Australie de Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël.

Il affirme que « Jérusalem-Est, en droit international, fait partie intégrante du territoire palestinien occupé ».

Je lui ai répondu directement sur Twitter :

« Saeb, vous n’êtes pas juriste. Reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël ne constitue pas une violation du droit international. Vous semblez confondre le droit international avec les résolutions de l’ONU qui ne sont pas du droit international.

J’apprécie cette opportunité de communiquer avec vous après tant d’années écoulées depuis que nous avons travaillé ensemble sur l’Accord intérimaire, celui d’Oslo II de 1995.

Permettez-moi de vous rappeler ainsi qu’à vos collègues certains faits et vérités de base :

Il n’existe pas d’État palestinien car il ne peut pas remplir les critères de droit international reconnus pour le statut d’État. Les Palestiniens sont divisés entre eux et parrainent, soutiennent, financent et encouragent le terrorisme.

Le fait que l’OLP soit engagée par les Accords d’Oslo à négocier avec Israël sur la question du statut permanent des territoires est révélateur du fait que le statut permanent n’a pas encore été convenu et qu’il ne peut donc y avoir aucun État palestinien.

Revendiquer la création d’un État sur une résolution non contraignante de 2012 de l’Assemblée générale est totalement imparfait, manipulateur et trompeur.

L’Assemblée générale n’est pas habilitée à créer des États. Ce vote a simplement renforcé le statut d’observateur de l’Autorité palestinienne et réaffirmé la nécessité de négocier.

Puisque l’OLP n’est pas un État, elle ne peut donc pas être partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), qui n’est spécifiquement ouvert qu’aux États.

Il est clair que la CPI ne peut exercer sa juridiction sur un territoire dont vous prétendez qu’il est un territoire palestinien souverain.

 Ce n’est pas un territoire palestinien car son statut doit encore être déterminé à travers le processus de négociation auquel l’OLP s’est engagée.

Le fait que les Palestiniens aient manipulé politiquement l’ONU et la CPI pour les considérer comme un État est juridiquement défectueux et n’a pas encore été examiné par le droit.

Le fait que les Palestiniens se présentent de manière manipulatrice comme un État et adhèrent aux organisations et traités internationaux est juridiquement vicié et constitue un abus de la bonne foi de la communauté internationale, ainsi qu’une violation grave des accords d’Oslo qui ont été négociés.

La fixation des Palestiniens avec les « frontières de 1967 » n’a aucune base légale. De telles frontières n’ont jamais existé.

 Aucun des accords entre Israël et les Palestiniens ne fait référence à 1967. Au contraire, la détermination des frontières est une question de négociation sur le statut final convenu.

De même, prétendre que l’établissement de l’ambassade américaine à Jérusalem est une violation du droit international est tout simplement faux, y compris votre curieux procès devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre les États-Unis. Aucune disposition du droit international ne l’en empêche.

Saeb, si, comme vous le prétendez, vous recherchez des relations pacifiques entre nos deux peuples, vous devez rétablir votre crédibilité et cesser de vous leurrer, ainsi que la communauté internationale.

Plutôt que de déployer de si grands efforts pour manipuler et abuser de la communauté internationale et contourner le processus de négociation, les Palestiniens doivent rétablir leur crédibilité en tant que partenaire de négociation viable et y revenir immédiatement, avant qu’il ne soit trop tard.

Alan Baker

jcpa

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BENY

« Une vraie paix, juste et équitable » avez vous dit ?

Vraie ?
Tout est faux

Paix ?l
Des Royalties et pensions a vie versées aux terrorisées et a leurs familles financées par l’Europe et Les contrubuabl
Iran
Juste ?
La restitution sans contre- p
Gaza devenu Hamas et Iran-land est suffisant à prouver que les arabes n’ont pas de territoires mais du Djihad en tete c’est à dire l’islamisation conquérante de La planète
Eqitable ?

Les morts juifs et Israéliens assassines depuis Oslo reviendront ils à la vie ?

Dans la negative ,Les zones de presence palestiniennes qui ont été cedees, depuis Oslo devront être restituées a Israel qui les cedees en contre-partie de l’engagement arabe de renoncer à la violence .

Comment peut on utiliser le mot « équitable »
quand Les 3/4 des territoires de la Palestine Mandataire se trouvenr en Jordanie,

Que les 2 millions d’Arabes israéliens se définuissent comme palestiniens et partagent rabesde l’intérieur le territoire Israéliens avec Les autres Israéliens . C’est En fait un troisième partage !

Que des arabes par millions i sont citoyens , que des arabes palestiniente travaillent quotidiennement en Israël en toute Securite , mais qu’aucun israélien ne reviendrait vivant accords si qu’à Dieu ne plaise il se serait égaré dans leurs fiefs,

Que Les Israéliens intègrent et vivent avec des arabes d’une part sans attendre Les accords, mais que Les palestiniens n’envisagent d’aucune manière pour leur « état » de presence juive et ou israélienne!

Est ce Équitable ?
Alors Mr Baker Il faudrait placer le curseur un peu plus haut pour ne pas continuer à nous leurrer nous mêmes

Sabbah

Tout est dit par Alan Baker. Saeb Erekat est de mauvaise foi comme tous les dirigeants palestiniens. Ils ne sont bons que pour le Terrorisme. Ce sont des lâches et des traitres.
Et dire que Saeb Erekat a eu une greffe pulmonaire en Israël. Que de l’ingratitude, mais qu’attendre d’un palestinien coriace et de mauvaise foi.

JRL

Le surnom d’Erekat est « Palestinian Chief Lyer ». Il n’y a rien à attendre de cette crapule.

Man Attia

Tout est dit dans les commentaires

Barkohva

Et c’est pour cela qu’il faut arrêter d’être Laxiste, une bonne fois pour toute , vider cet abcès malodorant ,
Commencer par assainir la Knesset de ses troublions terroristes, remettre toute la Politique Israélienne en muselant les Associations traîtres à la Patrie et enfin,,,
Annexer définitivement toutes nos Terres Ancestrales sans aucune permission de qui que ce soit, sachant que la Majorité des Pays Occidentaux , ainsi que l’onu, sont tous des Pays et Organisation, soumis et soumise à la Nation Arabe.
Il faut savoir tourner la page pour finir d’écrire.

Shirah

C’est une perte de temps et d’énergie de vouloir discuter avec ce type qui sait d’ailleurs très bien tout ce qu’on lui rétorque depuis des lunes. La seule chose qui l’intéresse c’est l’éradication pure et simple d’Israel. Il peut toujours rêver.

Guidon

Redevenir crédible ? Chose que le petit Saeb ne sait pas faire. Et il n’est pas le seul. En fait lorsque les Arabes ont négocié Oslo, ils étaient convaincus qu’Israël, à terme, acceptait sa liquidation. En fait l’erreur est là et sera toujours là. Lorsque les Arabes négocient un accord, pour eux, il doit comporter des lacunes sécuritaires ou de souveraineté suffisamment importantes pour affaiblir leur adversaire er ainsi leur permettre d’attaquer à nouveau et de l’emporter, et ainsi de mettre fin à l’indépendance et à la souveraineté d’israël. Et parce qu’ils n’arrivent pas à obtenir d’Israël qu’il accepte son propre suicide, ils font tout ce qu’ils peuvent par tous les moyens illégaux (il n’y en a pas de légaux) pour l’obtenir de la communauté internationale qui en majorité, est prête à l’accepter.

A partir de ce constat, la question est simple. Comment négocié avec ce genre de farfelus et même doit-on négocier avec des voleurs qui veulent vous prendre le reste de votre petite maison en leur proposant de leur donner une partie de celle-ci alors qu’ils en ont déjà volé les 3/4 et qu’ils annoncent à tous ceux qui veulent les entendre, que de toute manière, cela ne sera jamais suffisant à satisfaire les « droits » qu’ils se sont, eux-mêmes, attribués et qui sont destinés à vous conduire à votre ruine ? VOILA JE PENSE QUE LES CHOSES SONT CLAIRES POUR TOUS CEUX QUI PARLENT D’UNE VRAIE PAIX JUSTE ET EQUITABLE.