Tisha B ‘ Av pour notre temps: nous sommes les gens qui construisent

(Ce qui suit est tiré des écrits de Rabbi Sacks zt ′′ l et des caractéristiques de la cérémonie et de la célébration : Édition familiale pour Tisha B ‘ Av )
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air
Les grands prophètes de la perdition étaient aussi les suprêmes Prophètes de l’espoir. Par exemple, regardons Yeshayahu (Isaïe), dont nous disons les mots sur Shabbat chazon immédiatement avant Tisha B ‘ Av. Il livre une critique dévastatrice de Jérusalem : ′′ Alors que vous répandez vos mains vers Moi (en prière), je fermerai les yeux « , dit Dieu, ′′ plus vous priez, moins j’écouterai. » (Yeshayahu 1:15 )
Pourtant, dans le prochain chapitre, Yeshayahu livre quelques-uns des mots d’espoir les plus célèbres, de vision, de paix que le monde n’a jamais connus. Ces mêmes mots sont gravés en face du bâtiment des Nations Unies à New York : ′′ Beaucoup de nations viendront dire ′′ montons la montagne du Seigneur ′′... et le monde viendra… parce que la parole de Torah ira de l’avant de Zion et la parole de Dieu de Jérusalem… et ils battront leurs épées en charrues et leurs lance dans des crochets élagage. La nation ne lèvera plus l’épée contre la nation, et elle n’étudiera plus la guerre. » (Yeshayahu 2:3-4)
Yeshayahu, de tous les prophètes de la Bible, est le poète lauréat de l’espoir. Donc, d’une certaine façon, l’homme qui a annoncé le malheur de la ville a également annoncé le nouvel âge qui serait un jour plus grand dans ses bénédictions que la destruction.
De même, Yirmiyahu (Jérémie) nous donne deux des trois haftarot menant à Tisha B ‘ Av, et de tous les prophètes, c’est lui qui a le plus ouvertement prévu les terribles événements qui arriveraient bientôt. Dans le chapitre trois d’Eichah, il dit ′′ Je l’ai vraiment vu, je ne l’ai pas seulement prévu comme d’autres personnes, mais je l’ai vraiment vécu. ‘ ‘
Mais c’est Yirmiyahu qui a aussi dit au nom de Dieu : ′′ Il y a de l’espoir pour ton avenir. » (voir Yirmiyahu 31:16) Et, ′′ Tout comme je me suis jeté dans la destruction, je vais prendre cette même énergie et l’utiliser à construire et à planter. ′′ (Yirmiyahu 31:27) Et Yirmiyahu dit quelque chose d’autre au chapitre 31 que personne d’autre ne dit dans tout Tanach : ′′ Ainsi dit le Seigneur qui donne le soleil pour donner la lumière le jour et la lune et les étoiles la nuit… Ce n’est que si ces choses cessent d’être, que les enfants d’Israël cesseront d’être. ‘ (Yirmiyahu 31:34-35) Yirmiyahu est la personne qui dit que le peuple juif sera le peuple éternel.
Comment se fait-il que ces prophètes suprêmes de la perdition deviennent aussi des prophètes suprêmes de l’espoir ? Parce qu’ils comptaient sur la promesse de Dieu dans parshat Behoukotai que ′′ même lorsqu’ils sont au pays de leurs ennemis, je ne les mépriserai pas autant que de les détruire, invalidant ainsi mon alliance avec eux. » (Vayikra 26:44) Dieu dit ‘ Je tiendrai ma promesse. Je ne les laisserai jamais détruire. ‘ Les Prophètes avaient la parole de Dieu, et cela leur donnait de l’espoir.
Nous avons ici un phénomène unique. Les Juifs ont donné au monde cette idée du temps comme un récit de l’espoir, ce qui signifiait que ce qui est perdu peut être retrouvé, ce qui est détruit peut être reconstruit et ce qui disparaît pourrait un jour revenir. Nos Prophètes ont pu voir au-delà de l’horizon de l’histoire, de sorte que là où tout le monde a vu la mort, ils ont aussi vu l’espoir qui se trouvait juste au-dessus de cet horizon, et ils ont compris qu’il y Voilà vraiment une vision remarquable.
Nous sommes les gens qui ont donné le concept d’espoir au monde. Nous avons gardé la foi, nous n’avons jamais abandonné, et nous avons honnêtement observé pendant 26 siècles sans une seule pause, la ligne dans Tehillim 137 : ′′ Je ne t’oublierai jamais, O Jérusalem « . Et parce que nous n’avons jamais perdu espoir , nous sommes enfin revenus à Jérusalem.
L’espoir reconstruit les ruines de Jérusalem. Le peuple juif a gardé l’espoir vivant, et l’espoir a gardé le peuple juif vivant.

Gougenheim E

https://rabbisacks.org/…/2021/06/CandC-Three-Weeks.pdf)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires