« Sarah Poppy » rôde sur Facebook . L’Iran a tenté de recruter des espions israéliens via un profil fictif.

Le compte, qui se faisait passer pour une jeune femme juive ayant des relations et des affaires en Israël, a tenté de contacter des Israéliens pour les recruter à des fins de renseignement et d’espionnage. Elle  a examiné leur volonté de nuire à certaines personnalités, à des entreprises arabes opérant en Israël et à la communauté LGBT en général.

Le Premier Ministre Naftali Bennett remercie les services de sécurité pour avoir déjoué cette entreprise d’espionnage, et a mis en garde les citoyens israéliens dans leurs relations sur les réseaux sociaux contre les entreprises de déstabilisation du pays

Un compte Facebook fictif, qui se faisait passer pour une jeune femme juive nommée « Sarah Poppy » était géré par l’Iran. Elle a tenté de recruter des Israéliens pour recueillir des renseignements et frapper diverses cibles en Israël. Entre autres choses, le compte a examiné si les Israéliens seraient prêts à nuire à certaines personnalités, des entreprises arabes opérant en Israël, et en général la communauté LGBT.

« Sarah Poppy » prétendait être une jeune femme Juive ayant des affaires et des relations en Israël. Elle a contacté des Israéliens via Facebook, la relation s’est poursuivie avec l’application « WhatsApp ». Le Mossad affirme que l’activité du compte était surveillée par le service depuis le tout début.

Le compte demandait aux Israéliens des informations sur diverses personnalités en Israël, leur demandait de recueillir plus d’informations et examinait s’ils étaient prêts à nuire à ces personnalités. « Sarah Poppy » les a poussés à le faire, parfois « avec des pressions sentimentales et romantiques », et parfois sous couvert d’affaires , par exemple comme une demande de vengeance sur des personnes qui doivent de l’argent, sur des rivaux commerciaux. Elle a également examiné s’ils seraient prêts à nuire « en général », comme l’a dit le Mossad, aux LGBT. En retour, « Sarah Poppy » a offert des milliers de dollars en paiement. L’opérateur du compte a même transféré des Bitcoins à ces Israéliens.

Elle avait des objectifs supplémentaires en tête. Selon le Mossad, elle a tenté de publier un grand panneau d’affichage contre le président russe Vladimir Poutine dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine, « dans le but de nuire aux relations israélo-russes » .

Le Mossad indique que ces derniers mois, le personnel des services a identifié des tentatives croissantes d’éléments hostiles sous une fausse identité pour contacter des Israéliens sur Internet, en faveur d’activités terroristes.

JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires