En Russie, on prétend que le système de défense qui a été précédemment détruit par Tsahal en Syrie a été amélioré.

Selon les Russes, les systèmes « Panzer S1 » seront désormais capables d’intercepter des avions à des distances plus longues et à des altitudes plus élevées, y compris les drones. En 2018, un système de ce type a été détruit lors de l’opération House of Cards, et il a ensuite été allégué qu’un téléphone présent à la station y avait conduit Israël. Il y a environ six mois, les Russes ont affirmé qu’un tel système avait intercepté 7 missiles sur 8 lors d’une attaque attribuée à Israël.

Le ministère russe de la Défense fait état d’une mise à niveau réussie du système antiaérien « Panzer-S1 », qui, selon eux, peut désormais gérer des drones et abattre des avions à plus longue distance. En juillet dernier, le général Vadim Kolit de l’armée russe a affirmé que : « Les systèmes de défense aérienne SA-17 et le Panzer S1 de fabrication russe ont réussi à intercepter sept des huit missiles tirés d’avions F-16 israéliens.

Israël n’a pas commenté les informations russes et n’a pas du tout confirmé l’attaque qui lui est attribuée. On estime qu’ils tentent de promouvoir la vente de leurs systèmes à des armées étrangères, y compris dans des pays arabes, sans fournir aucune preuve d’allégations d’interception des attaques. En 2020 , une vidéo a été diffusée montrant la destruction d’un tel système attribuée à l’armée de l’air turque en Syrie.

Lors de l’ opération Card House d’ Israël en 2018 en Syrie, le porte-parole de Tsahal a publié une vidéo montrant la destruction du système Panzer 1S par des missiles de Tsahal. Plus d’un an plus tard, des allégations ont été publiées en Russie selon lesquelles l’un des opérateurs de système de l’armée syrienne aurait oublié son téléphone portable dans la station et y aurait ainsi conduit l’armée israélienne.

Selon le rapport officiel actuel de la Russie, après la mise à niveau, le système peut intercepter des avions jusqu’à une distance de 30 km au lieu de 20 km dans la version précédente, et à des altitudes allant jusqu’à 18 km au lieu de 15 km. En outre, le système, comme le prétend la Russie, est efficace contre tous les types de drones (véhicules aériens sans pilote) actuellement en service dans le monde, ainsi que contre divers armements et missiles.

La Russie a également affirmé avoir considérablement réduit le coût des missiles, sans toutefois préciser le prix. Selon eux : « Le système le plus efficace contre les drones est aussi économiquement viable. Sergey Mihaylov, directeur général adjoint de la société de sécurité nationale  » Rostk « , a déclaré:  » Le système PANTSIR-S1 peut être utilisé comme base pour intégrer une variété de systèmes de défense aérienne, contre les avions, les hélicoptères, les missiles et plus encore . » Il a ajouté que : « La mise à niveau du système a renforcé ses capacités contre tous les types de drones, il est plus efficace contre tous les types qui existent aujourd’hui », a-t-il conclu : « Ce système combiné avec d’autres a su ensemble empêcher l’ennemi d’entrer dans les zones protégées ».

Selon le rapport, la mise à niveau comprend de nouveaux missiles et une amélioration des capacités du canon et de son système radar. En outre, des systèmes ont été ajoutés pour le protéger des perturbations et de la guerre électronique.  » Le système sera au cœur de la défense multicouche de la Russie. Les rapports russes n’ont pas précisé si la mise à niveau inclut les systèmes stationnés en Syrie, mais le pays est considéré comme le « terrain de jeu » des industries d’armement russes les testant là-bas dans des conditions opérationnelles, il est donc tout à fait possible que cette innovation y soit également testée.

La Russie a produit à ce jour plus de 250 unités de ce système qui combine des missiles et un canon qui tire à une cadence de 2 500 obus par minute. Chaque batterie comprend entre 5 et 6 lanceurs portables, chacun pouvant fonctionner indépendamment. Outre la Syrie, le système est utilisé dans des pays comme l’Iran et les Émirats arabes unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.