crédits/photos : AIZAR RALDES (AFP) La Une d'un quotidien bolivien à La Paz annonce la mort de Fidel Castro, le 26 novembre 2016
Certains rendent hommage à une figure historique du XXe siècle ou demandent une levée de l’embargo contre Cuba, d’autres sont plus mesurés: synthèse des réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro.

Selon François Hollande, Fidel Castro « avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu’elle avait suscités puis dans les désillusions qu’elle avait provoquées ». « Acteur de la Guerre froide (…) il avait su représenter pour les Cubains la fierté du rejet de la domination extérieure », a souligné le président socialiste français, en réclamant une levée totale de l’embargo contre Cuba.

« L’Histoire jugera de l’impact énorme » qu’a représenté le père de la Révolution cubaine Fidel Castro, a réagi le président des Etats-Unis Barack Obama dans un communiqué exprimant son « amitié au peuple cubain ».

M. Obama, co-architecte avec le président cubain et frère de Fidel, Raul Castro, du rapprochement historique et du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide, a souligné que son administration avait « travaillé dur » pour tourner la page de plus d’un demi-siècle de « discorde et de profonds désaccords politiques ».

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a affirmé qu’il ferait « tout » pour contribuer à la « liberté » du peuple cubain. Le milliardaire républicain a jugé dans un communiqué que le père de la Révolution cubaine était « un dictateur brutal qui a opprimé son peuple ».

« Sous l’ancien président Castro, Cuba a fait des avancées dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation et de la santé », a déclaré à la presse le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Pour Vladimir Poutine, « cet homme d’Etat émérite est à juste titre considéré comme le symbole d’une époque de l’Histoire moderne du monde », jugeant que Fidel Castro « était un ami sincère et fiable de la Russie ».

« Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui et il a pu (…) mener son pays sur la voie du développement indépendant », a affirmé l’ex-dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS, cité par l’agence Interfax.

Fidel Castro « vivra éternellement », a assuré samedi le président chinois, Xi Jinping, dans un message lu à la télévision. « Le peuple chinois a perdu un camarade bon et sincère », a-t-il déclaré. « Le camarade Castro vivra éternellement », a ajouté le président Xi, également secrétaire général du Parti communiste chinois.

« Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et reprendre le flambeau de l’indépendance, du socialisme, de la patrie humaine », a écrit sur Twitter le président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro.

C’était « un géant de l’Histoire » qui a défendu « la dignité des peuples du monde », s’est enflammé le président bolivien, Evo Morales, en parlant de son « admiration » de l’ex-chef d’Etat cubain.

Il avait « une stature historique », a réagi sur Twitter le chef conservateur du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, en soulignant dans un communiqué son impact pour Cuba et sa « grande influence » pour la région.

« Adieu commandant – Jusqu’à la victoire pour toujours des peuples », a lancé le Premier ministre grec de gauche radicale, Alexis Tsipras, en retweettant un message de son parti Syriza selon lequel « L’histoire a donné raison à Fidel Castro ».

Pour le Premier ministre slovaque, Robert Fico, dont le pays préside actuellement l’Union européenne, « Cuba n’a jamais menacé quiconque et ne veut que vivre sa propre vie. Nombreux sont ceux qui à tort ont haï et continuent de haïr Cuba pour son courage ».

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a fait part de sa « tristesse » après la mort de Fidel Castro, « un ami de longue date » de son pays et de sa famille.

C’était « une personnalité unique qui a combattu contre le colonialisme et l’exploitation ». Il a été « un modèle des luttes pour l’indépendance des nations opprimées », a jugé le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, cité par l’agence Fars.

Pour le président philippin, Rodrigo Duterte, Fidel Castro s’est illustré en « se levant contre l’ouest et l’impérialisme ».

Autres réactions

A Miami, la communauté cubaine est descendue dans la rue, en liesse, pour se réjouir de la mort de Fidel Castro, aux cris de « Cuba libre! », « liberté, liberté! », accompagnés de champagne, selfies et chants sur fond de concerts de tambours et de casseroles.

Pour l’agence de presse officielle du Vietnam communiste, Fidel Castro a été « un grand dirigeant » qui fut « le brillant miroir des mouvements d’indépendance et révolutionnaires des nations d’Amérique latine et du monde ».

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

La planete des cons ! A lire ceraine reactions , je comprends mieux ce grand desastre sur cette planete .