Comment les raids antiterroristes d’Israël en Cisjordanie pourraient éventuellement se retourner contre lui.

Opinion : Alors que les opérations militaires dans les territoires sont essentielles pour la sécurité d’Israël, elles servent également de motivation pour la jeunesse palestinienne à combattre « l’occupation », même au prix de devenir des martyrs.

Il ne fait aucun doute que l’opération de mercredi à Jénine , au cours de laquelle quatre militants palestiniens ont été tués, était essentielle. Il ne fait aucun doute non plus que les unités spéciales israéliennes qui ont mené l’opération ont agi avec le plus grand professionnalisme.

Les troupes israéliennes sont arrivées dans la journée au domicile de terroristes recherchés au cœur du camp de réfugiés de Jénine et ont exécuté leur mission sans faire de victimes à nos côtés – sous les acclamations des autorités israéliennes.

 

Cependant, une mission précise, aussi réussie soit-elle, ne résout pas le plus gros problème qui se pose. Une situation à laquelle l’État d’Israël et son échelon de sécurité n’auront d’autre choix que de faire face dans les semaines et les mois à venir.

Le problème est que plus de Palestiniens sont tués, plus la jeunesse palestinienne est motivée à se lever et à combattre « l’occupation ». Nous ne parlons pas seulement des membres d’organisations terroristes comme le Hamas ou le Jihad islamique, mais aussi des membres de l’appareil de sécurité palestinien et du Fatah de Mahmoud Abbas.

Les terroristes palestiniens Muhammed Alowah et Abed Hazem, qui ont été tués lors d’un raid de Tsahal à Jénine
L’un des terroristes tués mercredi était Abed Hazem, 27 ans, le frère du terroriste assassiné Ra’ad Hazem, qui a tué trois personnes lors d’une fusillade à Tel Aviv en avril dernier. Fathi Hazem, leur père , était auparavant un officier supérieur des services de sécurité de l’Autorité palestinienne, ce qui signifie que son travail consistait à travailler en étroite collaboration avec des Israéliens.

Un autre terroriste tué s’est avéré être Muhammed Alownah – responsable d’une série d’attaques par balle contre des Israéliens en Cisjordanie. Un photographe local a accidentellement capturé le moment où un tireur d’élite israélien a tiré sur le militant. La sœur d’Alownah a déclaré le jour de sa mort qu ‘ »il voulait acheter un costume pour le mariage de sa sœur à succès et qu’aujourd’hui il est lui-même marié ».

Les récents raids antiterroristes du Shin Bet et de Tsahal en Cisjordanie sont cruciaux, essentiels et efficaces. Mais, ils créent également un autre problème. Ils élargissent le cercle des combattants contre Israël à des groupes et organisations qui jusqu’à présent préféraient faire profil bas.

Bien que les militants se retrouvent beaucoup plus souvent à se défendre qu’à attaquer, leur mort augmente le niveau de motivation des autres. Le résultat est que de plus en plus de jeunes Palestiniens mettent la main sur des armes, quelles que soient leurs affiliations politiques ou organisationnelles.

A Naplouse, par exemple, un nouveau groupe militaire appelé « The Lion’s Den » a pris plusieurs coups lors des récentes opérations israéliennes. Ce groupe est composé de dizaines d’individus armés qui ne s’identifient pas à une organisation spécifique, et ils sont déterminés à venger les martyrs ou  » Shahids « , tués par Israël.

Des militants palestiniens armés assistent aux funérailles d’un terroriste tué lors d’un raid de Tsahal à Jénine
( Photo : AFP )

Dans le centre de Ramallah, mercredi, une marche a été organisée en solidarité avec Jénine, en présence de centaines de Palestiniens, tandis qu’une grève générale a été déclarée en Cisjordanie. Jénine, un foyer de terreur qu’Israël a tenté d’isoler du reste de la Cisjordanie, devient l’incarnation de la lutte contre l’occupation, que d’autres dans les territoires palestiniens tentent d’imiter.

Les responsables israéliens sont conscients des problèmes que ces raids créent, mais à ce stade, il n’y a pas d’autre alternative, car le rejet de l’action militaire entraînera certainement plus de terreur et d’effusion de sang.

Pierres ramassées par des émeutiers ua Mont du Temple.
Alors que l’Autorité palestinienne signale qu’elle est prête à prendre des mesures militaires contre les éléments terroristes à Naplouse, elle semble ignorer le problème croissant à Jénine. Israël, comprenant qu’il n’a pas beaucoup d’options parmi lesquelles choisir, essaie de faire pression sur l’AP pour qu’elle agisse et s’occupe de la menace terroriste à Jénine.

Il est maintenant temps de rappeler à tous ceux qui appellent à la dissolution de l’Autorité Palestinienne les événements d’octobre 2000 qui ont déclenché la Seconde Intifada après que feu le Premier Ministre Ariel Sharon a visité le Mont du Temple. Ensuite, des membres de l’appareil de sécurité palestinien ont rejoint les combats contre Israël, faisant 1 500 morts israéliens et 6 000 Palestiniens.

Source : ynetnews.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires