Selon les opposants au régime, la plus célèbre prison du Hezbollah appelée le « Yellow Hole » (le trou jaune) se trouverait à Homs.
Selon un rapport sur al-Souria.Net, un site bien connu de l’opposition syrienne, l’organisation terroriste libanaise a mis en place plusieurs prisons dans les régions où il jouit de la plus grande domination en Syrie: dans la campagne autour de Homs et la campagne autour de Damas.
Selon le rapport, les noms des détenus dans les prisons du Hezbollah se trouvent sur les listes de personnes portées disparues en Syrie et l’organisation chiite refuse de les libérer, même si le président syrien Bachar al-Assad lui-même fait pression sur le Hezbollah.
Par conséquent, les prisons privées du Hezbollah pourraient créer un fossé entre Assad et son ancien allié du Hezbollah, qui jouit de plus en plus de souveraineté en Syrie.
Un autre danger pour le régime d’Assad qui pourrait découler de cette situation c’est qu’un fossé se creuse entre les alaouites de Syrie et les populations chiites, puisque le Hezbollah torture dans ces prisons non seulement les opposants au régime, mais aussi des partisans du régime alaouite qui s’opposent à sa présence dans les villes syriennes en raison de ses violations des droits de l’homme envers population locale.
Un opposant au régime dont le frère est emprisonné dans le « trou jaune« a déclaré au site que les agents des services de sécurité syriens ont dit à sa famille qu’il n’y a pas d’espoir pour la libération de leur fils. Il a ajouté que «même l’un des officiers d’Assad avec lequel il a lui a dit qu’il a un parent dans cette prison, mais qu’il n’a aucun moyen de l’en faire sortir.«
![]() |
![]() |