L’administration du président américain Donald Trump prépare des décrets visant à diminuer la présence des États-Unis au sein d’organisations, telles que l’ONU, qui répondraient à des critères spécifiques, notamment certaines formes de soutien aux Palestiniens, a rapporté mercredi le New York Times.

Le journal américain a obtenu la copie de deux projets de décrets intitulés « Audit et réduction du financement américain des organisations internationales », qui appellent à mettre fin au financement de tout organisme des Nations Unies qui répondraient à un ou plusieurs critères.

Selon le Times, la possibilité pour les Etats-Unis de se mettre radicalement en retrait de ces organisations internationales pourrait dépendre de l’attribution ou non d’une pleine adhésion par celles-ci à l’Autorité palestinienne ou à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le soutien à l’Iran et à la Corée du Nord ou les tentatives de contournement des sanctions à l’encontre de ces pays font également partie des critères qui pourraient inciter Washington à minimiser son partenariat.

Le projet prévoit également de réduire le financement de tout groupe international « contrôlé ou sensiblement influencé par un État qui parraine le terrorisme » ou qui est accusé d’atteintes aux droits de l’homme.

Selon le Times, le texte prévoit également l’adoption d’une « diminution globale d’au moins 40% » du financement américain vers ces organismes.

Ces ordonnances pourraient également provoquer un processus visant à revoir, et éventuellement à abroger, certains traités multilatéraux, a rapporté le Times, citant des responsables qui ont requis l’anonymat.

i24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brami

En toute hypothèse, et malgré des dérives de langage bien regrettables, le nouveau président américain va dans la direction qu’il a toujours indiqué vouloir suivre.
Il fait partie de ses dirigeants exceptionnels qui font ce qu’ils disent.

Et arrêtons de nous cacher les réalités, nous devons tous condamner le terrorisme, et les palestiniens font partie de ces gens là.
Vivement que les démocraties prennent le modèle du président américain, plutôt que de continuer à vivre dans la folle indolence et la naïveté assassine qui est La leur

gerardn

Toujours pas de transfert de l’ambassade US de Tel aviv vers Jérusalem. Bibi ne devrait pas trop faire confiance aussi rapidement à Trump.