Les mercenaires russes de Wagner arrêtent la campagne de recrutement de prisonniers – Prigozhin

Selon certaines informations, le groupe Wagner recrutait des prisonniers russes pour combattre en Ukraine et offrait des grâces s’ils survivaient six mois.

Le groupe de mercenaires russes Wagner a cessé de recruter des prisonniers pour combattre en Ukraine, a déclaré jeudi le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin.

« Le recrutement de prisonniers par la société militaire privée Wagner a complètement cessé », a déclaré Prigozhin en réponse à une demande de commentaires d’un média russe publiée sur les réseaux sociaux.

« Nous remplissons toutes nos obligations envers ceux qui travaillent pour nous maintenant », a-t-il déclaré.

Wagner a commencé à recruter des prisonniers dans le système pénitentiaire tentaculaire de la Russie à l’été 2022 , avec Prigozhin, un entrepreneur de restauration qui a purgé neuf ans de prison pendant l’ Union soviétique , offrant aux condamnés une grâce s’ils survivaient six mois en Ukraine.

 Wagner n’a pas fourni d’informations sur le nombre de condamnés qui ont rejoint ses rangs, mais les chiffres des services pénitentiaires russes publiés en novembre ont montré que la population carcérale du pays avait chuté de plus de 20 000 entre août et novembre, la plus forte baisse en plus d’une décennie. Selon les chiffres publiés en janvier, la baisse s’était largement arrêtée.

En décembre, Reuters a rapporté que la communauté du renseignement américain pensait que Wagner avait 40 000 combattants condamnés déployés en Ukraine , constituant la grande majorité du personnel du groupe dans le pays.

Le groupe Wagner joue un rôle de premier plan dans la guerre
Le groupe Wagner a joué ces derniers mois un rôle de plus en plus important dans la guerre de la Russie en Ukraine, la force mercenaire menant un assaut de plusieurs mois contre la ville de Bakhmut, dans la région de Donetsk.

Auparavant secrets, Wagner et son fondateur Prigozhin ont assumé une image de plus en plus publique dans le contexte des combats en Ukraine, Prigozhin critiquant les dirigeants militaires russes et certains responsables.

En janvier, les médias d’État russes ont diffusé des images de Prigozhin rencontrant le premier groupe de combattants condamnés à terminer leur séjour en Ukraine et à recevoir la grâce .

Dans une vidéo, Prigozhin a été vu en train de dire aux combattants : « Souvenez-vous que la vie vous a donné cette chance : vous n’avez pas esquivé l’honneur, vous n’avez pas foiré : vous avez défendu la patrie, vous étiez tous prêts à mourir dans le passé. 180 jours. »

Source : jpost.com & Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires