Nides : « Les États-Unis défendent le droit d’Israël à se défendre »
Washington « travaille à une désescalade rapide », a déclaré l’ambassadeur américain.
Washington soutient l’Etat juif et travaille à mettre fin aux combats entre les Forces de défense israéliennes et le Jihad islamique palestinien à Gaza, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain en Israël, Tom Nides.
« Préoccupé par la poursuite des tirs de roquettes aujourd’hui. Nous défendons le droit d’Israël à se défendre », a tweeté Nides, ajoutant : « Travailler à une désescalade rapide ».
Concerned about the continuing rocket launches today. We stand by Israel’s right to defend itself. Working towards a quick deescalation.
— Ambassador Tom Nides (@USAmbIsrael) May 11, 2023
Des informations ont fait surface mercredi soir selon lesquelles les parties avaient convenu en principe d’une trêve par l’intermédiaire de l’Égypte, mais cela ne s’est pas concrétisé. Des responsables américains et qatariens sont également impliqués dans les efforts visant à rétablir le calme.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a reconnu jeudi que « les efforts se poursuivent pour l’instant sans succès ».
Le JNS a appris que le Jihad islamique palestinien exigeait qu’Israël mette fin aux attaques ciblées contre ses commandants, restitue le corps d’un prisonnier palestinien décédé lors d’une grève de la faim et annule le défilé annuel du drapeau de la Journée de Jérusalem prévu pour le 18 mai.
Mercredi soir, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain Lloyd Austin des derniers développements de «l’opération Shield and Arrow» contre le JIP.
Gallant a informé Austin du meurtre ciblé de plusieurs hauts dirigeants du JIP et a détaillé les menaces imminentes qu’ils avaient posées. Il a noté « la préparation de Tsahal pour chaque scénario opérationnel, y compris une campagne prolongée sur plusieurs fronts ».
Gallant a souligné que le JIP avait tiré plus de 500 roquettes sur des centres civils israéliens depuis que le conflit a éclaté mardi matin.
Mercredi également, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec son homologue israélien Tzachi Hanegbi du conflit avec Gaza, selon un communiqué de la Maison Blanche.
« Sullivan a réaffirmé le soutien inconditionnel de l’administration à la sécurité d’Israël ainsi que son droit de défendre son peuple contre les attaques à la roquette aveugles », indique le communiqué. « Sullivan a également noté les efforts régionaux continus pour négocier un cessez-le-feu et a souligné la nécessité de désamorcer les tensions et d’éviter de nouvelles pertes de vie. »
Nides devrait quitter son poste cet été après deux ans à ce poste. Il a informé mardi matin les cadres supérieurs de l’ambassade de son départ prévu.
Nides a cité des raisons personnelles, étant éloigné de sa famille depuis décembre 2021.
JForum avec JNS
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Thomas Nides, arrive à sa cérémonie de prestation de serment en tant que nouvel ambassadeur en Israël, à la résidence du président à Jérusalem, le 5 décembre 2021. Photo d’Olivier Fitoussi/Flash90.