Les Emirats Arabes Unis déclarent que leur premier astronaute sera envoyé dans l’espace en septembre

Ce pays du Golfe rejoindra le club des astronautes du Moyen-Orient, qui comprend des Saoudiens, la Syrie et Israël

Les astronautes des Emirats arabes unis Hazzaa Al Mansouri (à droite) et Sultan al-Neyadi. (Centre spatial Mohammed Bin Rashid)

Les astronautes des Emirats arabes unis Hazzaa Al Mansouri (à droite) et Sultan al-Neyadi. (Centre spatial Mohammed Bin Rashid)

Les Emirats Arabes Unis ont annoncé lundi que le premier astronaute de la nation arabe du Golfe partirait dans l’espace le 25 septembre.

Le Centre spatial Mohammed Bin Rashid a annoncé que le pays enverrait Hazza al-Mansouri ou Sultan al-Neyadi vers la Station spatiale internationale à bord d’une fusée russe Soyouz.

Les responsables des Emirats Arabes Unis avaient précédemment déclaré qu’ils annonceraient le nom des astronautes, mais ils ont simplement indiqué la date de lancement.

Le souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a annoncé les noms des astronautes en septembre dernier.

Les EAU ont un programme spatial naissant avec de grandes ambitions. Ils ont lancé leur premier satellite de fabrication locale, KhalifaSat, en octobre depuis le Japon. Ils veulent lancer une sonde sur Mars en 2020.

Des responsables du centre spatial Mohammed bin Rashid (Émirats arabes unis) avec les astronautes Hazza al-Mansouri (deuxième à droite) et Sultan al-Ennadi (à droite) lors d’une conférence de presse le 25 février 2019. (Centre spatial Mohammed bin Rashid)

En 2017, les EAU ont annoncé leur intention de coloniser Mars d’ici 2117, par la construction d’une ville pleinement opérationnelle de 600 000 habitants qui sera construite par des robots. Cette annonce allait à l’encontre d’une précédente interdiction prononcée par les autorités islamiques du pays qui avaient publié une fatwa interdisant aux musulmans de participer à un voyage habité sur la planète rouge.

Cheikh Mohammed, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, s’est engagé l’année dernière à envoyer quatre astronautes émiratis vers la station spatiale d’ici cinq ans.

Les Emirats Arabes Unis visent l’espace avec un programme de 20 milliards de dirhams (5,4 milliards de dollars), selon Cheikh Mohammed.

Le programme des astronautes ferait des EAU l’un des rares États du Moyen-Orient à avoir envoyé une personne dans l’espace, car il semble promis de devenir un chef de file mondial de l’exploration spatiale.

Le premier Arabe dans l’espace était le sultan saoudien bin Salman Al-Saud, qui avait participé à une mission de navette américaine en 1985. Deux ans plus tard, le pilote de l’armée de l’air syrienne Muhammed Faris passait une semaine à bord de la station spatiale Mir de l’ex-Union soviétique.

Le premier astronaute israélien, Ilan Ramon, est décédé lors de la catastrophe de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003. Après une mission réussie de 15 jours, Columbia a éclaté en vol lors de la rentrée, tuant Ramon et six membres d’équipage américains.

JForum avec agences dont gulfnews.com/uae

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires