Fuite des dirigeants du Hamas au Liban suite à des craintes d’assassinats ciblés

Le Hamas, groupe terroriste basé à Gaza, a pris des mesures drastiques pour assurer la sécurité de ses dirigeants au Liban, suite à l’assassinat ciblé du chef adjoint Saleh al-Arouri. Selon une source interne du Hamas, la plupart des chefs militaires du groupe basés à Beyrouth ont quitté la capitale libanaise par crainte d’être la cible d’assassinats, principalement attribués à Israël.

L’assassinat de Saleh al-Arouri, survenu lors d’une prétendue frappe de drone israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, a conduit le Hamas à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité de ses responsables. Outre le départ du Liban, certains dirigeants du Hamas ont été rapidement expulsés vers la Syrie et la Turquie pour échapper à d’éventuelles représailles.

Ghazi Hamad, un haut dirigeant du Hamas, aurait également fui au Qatar et n’est pas retourné au Liban depuis l’assassinat d’Arouri. Cette fuite stratégique souligne la préoccupation du Hamas quant à la sécurité de ses membres face aux attaques potentielles.

Par ailleurs, les forces israéliennes ont récemment arrêté les sœurs de Saleh al-Arouri, Dalal et Fatima al-Arouri, dans leurs maisons respectives à al-Bireh et Aroura en Cisjordanie. Les deux femmes sont soupçonnées de propagande incitative, selon des informations palestiniennes relayées par la radio militaire israélienne.

Cette série d’événements souligne les tensions croissantes entre le Hamas et Israël, avec des implications directes sur la sécurité des membres du groupe en dehors de la bande de Gaza. La situation demeure volatile, mettant en évidence les défis complexes auxquels sont confrontés les groupes militants de la région.

Les dirigeants du Hamas pourraient très bien chercher refuge dans des pays hors de portée d’Israël, comme la Turquie ou l’Algérie, par exemple. La question de savoir si Israël prendra le risque d’éliminer des chefs du Hamas dans ces pays reste une incertitude qui seule l’avenir pourra déterminer. Historiquement, Israël a effectivement éliminé des terroristes dans divers pays arabes tels que la Tunisie, le Qatar, le Liban et l’Iran, ainsi que dans des pays européens par le passé. Le Mossad, service de renseignement israélien, pourrait utiliser divers moyens et méthodes pour neutraliser ces terroristes, qui sont responsables de tant de crimes et de souffrances.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rodrigues

Les rats quittent le navire quand il coule

Rosa SAHSAN

Ces criminels ne seront à l’abri nulle part.
ROSA