Tandis que le ministère de l’Intérieur français bloque cinq sites djihadistes, les Anonymous voient plus grand. Le groupe d’internautes anonymes a remis à Twitter, lundi 16 mars, une liste de 9.200 comptes appartenant à des membres ou des soutiens du groupe Etat islamique.

Selon « l’International Business Times », qui révèle l’information, il s’agirait de la « liste classée et vérifiée la plus importante qui ait été diffusée jusqu’à présent ».

Depuis lundi, les Anonymous publient directement des listes entières de comptes djihadistes présumés, sous la bannière de #OpISIS ou « opération Isis » (du nom de l’Etat islamique en anglais). Ils déclarent vouloir alerter sur la présence croissante de Daech sur les réseaux sociaux, Twitter en tête.

Aussitôt supprimés, ils réapparaissent 

« L’Obs » a jeté un oeil aux comptes listés par les Anonymous. Résultat : la plupart sont encore actifs, et nombre d’entre eux semblent liés à Daech.

Certains comptes diffusent des images de bébés tenant dans leur main un drapeau de l’organisation, des photographies de soldats américains morts, ou encore la Statue de la Liberté décapitée. D’autres affichent simplement la mention « compte suspendu », qui indique que Twitter a supprimé le compte.

Contacté par « l’Obs », le site de micro-blogging n’a pas souhaité commenter l’information.

Un certain nombre de comptes ont été suspendus, mais aussitôt supprimés, ils réapparaissent sous un autre nom, rendant difficile la limitation de l’impressionnante communication de Daech. Et Twitter agit avec prudence, ne suspendant que les comptes signalés qui ne respectent pas leurs conditions d’utilisation, à savoir :

Vous ne devez pas diffuser ni publier de menaces directes et spécifiques de violence envers d’autres personnes ».

Le site supprime aussi des comptes à la demande des autorités. En 2014, Twitter a reçu 141 demandes officielles de suppression.

 « Nous allons vous faire disparaître d’internet »

La campagne #OpISIS portée par les Anonymous et deux autres groupes de cyberpirates a débuté il y a trois mois. Ils affirment avoir déjà fait fermer 10.000 comptes Twitter. Information que ne souhaite pas confirmer ni infirmer l’entreprise à « l’Obs ».

Le « Washington Times » affirme que, au mois de mars, 800 comptes Twitter ont été piratés par les Anonymous.

Depuis les attentats de « Charlie Hebdo » début janvier, les hackers ont déclaré la guerre numérique à l’organisation djihadiste :

ISIS, vous êtes les virus traqués d’internet. Nous allons vous en faire disparaître ».

Les autorités américaines ont pris les choses en main. Selon « The International Business Times », elles auraient décidé de s’associer aux Anonymous pour améliorer leurs services de lutte contre la propagande terroriste.

Amaël François -L’OBS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires