Le Soudan prétend avoir abattu un drone israélien *

0
314

 

Les organes de presse arabes citent des sources de l’armée du Soudan, disant avoir intercepté un drone de l’air force israélienne ; des rapports initiaux affirment que “des avions venus de l’étranger” ont frappé des cibles dans la zone, mais l’armée du Soudan a, d’abord, démenti toute attaque, disant que “ses systèmes de Défense anti-aérienne ont abattu un objet volant en mouvement”. 

La chaîne de télévision Al-Mayadeen, appartenant au Hezbollah et d’autres organes de presse étrangers dans le monde arabe citent un message en provenance de l’armée soudanaise qui affirme que les forces du Soudan auraient abattu un véhicule aérien israélien sans pilote au nord de la capitale du Soudan, Khartoum, au milieu de la nuit de mardi à mercredi. Les citoyens soudanais ont témoigné avoir entendu de lourdes explosions au cours de la nuit. Des responsables soudanais sont arrivés sur la scène de frappe.  

Le journal Al-Araby al-Jadeed a mentionné, au milieu de la nuit de mardi, que des “avions étrangers” avaient frappé une cible à Omdurman, quartier de la capitale de l’Etat, à Khartoum, en citant des responsables militaires décrivant ce fait comme “crédible”. =

Selon ce reportage, qui n’a pas été confirmé officiellement, une source militaire a déclaré que “des membres du Commandement de la Défense anti-aérienne au Soudan ont frappé des cibles, l’hypothèse étant que la frappe était menée par un avion de chasse militaire dans la zone de Wadi Seidna, dans la ville de Omdurman”. 

 

Israeli UAV (Photo: Elbit Systems)
Drone israélien (Photo: Elbit Systems)

 

Le porte-parole de l’armée soudanaise, le Colonel  Al-Sawarmy Khaled Saad  a déclaré lors d’ue interview sur la chaîne d’acutalités en arabe Sky News, mercredi, que les systèmes de défense anti-aérienne avaient intercepté, mardi dans la nuit, “un objet volant en mouvement qui ressemble à un avion ou à une roquette”, dans le secteur d’Omdurman.

En contradiction avec les reportages des médias arabes, le porte-parole a démenti que des installations militaires aient été prises pour cible par une source intérieure ou étrangère. Il a prétendu que les forces anti-aériennes ont intercepté l’objet après l’avoir trouvé suspect.  

 Selon ce rapport, des officiels de l’armée soudanaise sont arrivés sur place, mais doivent encore authentifier la cible de cette attaque. 

 Des témoins à Omdurman, ont affirmé avoir entendu des explosions près d’une base militaire et que de nombreuses maisons avaient tremblé. Un responsable de la police a déclaré qu’un citoyen avait appelé un poste de police local en disant avoir aperçu “une entité brillante dans le ciel”.   

 Un témoin qui vit près du site de l’attaque a confié au journal Sudan Tribune qu’il a vu “une flamme dans le ciel et les murs de la maison trembler.Ca a commencé vers 22h30. Je n’ai pas entendu d’avions dans le secteur”. Le réseau d’information Al Arabiya d’Arabie Saoudite a aussi fait un reportage sur cette frappe. 

Par Roi Kais

Dernière mise à jour :  06.05.15, 12:23 / Israel News
 
 
First Published:  05.06.15, 09:24

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.