
Photo: Image
Un avion de combat F-16 turc a été abattu par les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (le PKK) à environ 20h 30 heure locale, dans le Sud-Ouest de l’Irak, jeudi, selon des sources pro-kurdes et des organes médiatiques irakiens. Le F-16 abattu était l’un des quelques avions qui menaient des frappes aériennes dans la zone de Qandil dans la région du Kurdistan irakien, ce même jour.
Plus précisément, ce F-16 a été abattu dans la zone des fameuses « Zones de Défense de Medya », détenues par le PKK dans les gnes de Qandil. Elle sert de base arrière au PKK pour mener ses opérations le long de la frontière irako-turque et des attaques en profondeur en Turquie.
Il n’y a pas d’information sur le sort du pilote ni les causes réelles de ce crash, de la part de sources neutres. Ankara s’est abstenu de tout commentaire sur ce revers.
D’autre part, au moins 25 soldats turcs ont trouvé la mort et un hélicoptère Sikorsky transport de troupes a été gravement endommagé dans des affrontements avec la guérilla kurde, en différents endroits du Sud-Est de la Turquie.

Une photo présumée de l’avion abattu, sur ANF (site pro-kurde).
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |